• +99894-454-6400

SILKROAD-EXPLORER

Le parfum autentique de la Transoxiane

                                  Le parfum autentique de la Transoxiane

 

Tachkent  – Kokand – Richtan – Marguilan  – Quva –  Marglan – Tachkent – Noukous – Mouynak – Kounguirat – Chimbay – Noukous – Touprak  kala – Khiva  – Boukhara – Nayman –Dongalak –  Oukhoum – Asraf – Samarcande – Tersak – Shakhrisabz – Tachkent  

 

Jour 1. Tachkent  

  Arrivée à Tachkent, acceuil par votre guide et par votre chauffeur. Transfert à l’hôtel. Un peu de repos après votre vol et petit déjeuner. Puis, vous commencez la visite de la capitale. Découverte de la partie ancienne de la ville de Tachkent : l’ensemble Khasti Imam qui se compose d’une médersa, un musée dédié au plus ancien Coran d'Othman.  Visite de la plus grande mosquée de Tachkent.  Après avoir visité cet ensemble nous nous plongeons au cœur du marché Chorsu qui est le symbole tout à la fois de la préservation de modes de vie anciens et ancré dans la modernité. Déjeuner dans un restaurant local et continuation de la visite par le musée des victimes de la répression soviétique. L’endroit de ce musée n’a pas été choisi par hasard. Lors de la construction de la tour de télévision de Tachkent, on a découvert des fosses communes à cet endroit. C’était le lieu «idéal » pour juger et exécuter dans la première moitié du XXe siècle.Promenade sur la place de l’Indépendance et une excursion dans le métro de Tachkent, un lieu splendide du pays.Dîner dans la ville et cours de la langue ouzbèke (20 minutes) dans la salle de conférence de l’hôtel.  Nuit à l’hôtel.

 

Jour  2. Tachkent – Kokand – Richtan  (276 km/env. 4 h.)

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ vers la vallée de Fergana. Nous traversons le col Kamchik qui le seul point d’accès à la vallée et nous arrivons à Kokand vers midi. Nous visitons la résidence des khans du Khanat de Kokand, Royaume turco-mongole, bâti en 1860-1870. Déjeuner dans la ville et route vers Richtan, centre céramique de la vallée de Fergana. Nous arrivons à Richtan et nous nous installons chez la famille qui fabrique des poteries. Cette famille est modeste, ils ont leur propre atelier de poterie et chacun effectue l’ensemble des étapes : modelage de la terre glaise locale, application de l’engobe blanc, séchage, ébauche des motifs au crayon à papier, application des émaux au pinceau, cuissons. Nous assistons à chaque étape et nous nous y essayons.Dîner avec la famille.

 

Jour  3. Richtan – Marguilan  (48 km/env. 1 h.)  

Cette journée est consacrée à la découverte de la vie quotidienne de la région. Nous nous levons très tôt le matin, comme toute la famille et nous les aidons dans leurs occupations quotidiennes : préparons du petit-déjeuner, nous donnons à manger aux animaux, nous aidons au nettoyage des appartements...Après le petit déjeuner nous allons faire une promenade à travers les villages alentour. Dans cette région il y a beaucoup de familles qui travaillent de la terre et qui en tirent leurs revenus quotidiens. Nous passons devant des maisons et très souvent les habitants nous invitent chez eux pour boire un thé et être leurs invités. Parfois, nous profitons de cette occasion. Déjeuner dans une famille du village et nous retournons chez la famille du céramiste. Après midi nous prenons la route vers une autre ville de la route de la soie, Marguilan. Nous arrivona à la destination et nous nous installons chez une  brodeuse des chapeaux tradionnels. Dîner et  la leçon de la broderie des chapeaux et de la langue d’ouzbèke.   Nuit chez l’habitant.

 

Jour 4 . Marguilan 

Cette ville, Selon une légende cette a été fondée par Alexandre le Grand : roi de Macédoine avant d’aller vers l’Inde, il s’arrête ici et les gens l’offrent  murgh – le poulet et nan – le pain d’où vient le nom de la ville.Petit-déjeuner et nous partons à la découverte de Koumtepa – le plus grand  et  le marché le plus bigarré du Marguilan.Déjeuner dans la ville et continuation de la visite par la fabrique Yodgorlik, où la fabrication des tissus de soie « Atlas » et « Adras » est encore manuelle. Nous pouvons voir tous les processus de la fabrication de ce fameux tissu : la filature et le moulinage, puis le tissage et la teinture. En même temps, dans cette fabrique, vous verrez des ateliers de tapis et brodrie où les dames et demoiselles brodent les suzanis magnifiques.Visite le complexe commémoratif le plus vénéré et le plus saint de Marguilan, Pir Siddik. La légende raconte que le saint Pir Siddik, échappant aux infidèles, s’était caché dans une grotte et que les pigeons avaient construits des nids et avaient dissimulé l’entrée. Et quand les poursuivants ont atteint la grotte et ont vu les pigeons, assis calmement dans leur nid, ils sont passés à côté d'eux, décidant qu'un homme ne pouvait pas s'y cacher, sinon les oiseaux se seraient montrés inquiets. Ainsi, les pigeons ont sauvé un saint. Le complexe a le deuxième nom - "Kaptarlik" qui signifie "colombe". Le complexe Pir Siddiq a été construit au milieu du XVIIIe siècle. Avec le temps, il a été entouré d'un ensemble architectural comprenant une mosquée, un minaret, une cour avec une tombe et un pigeonnier.Dîner et  nuitée dans la famille d’hôte.

 

Jour  5. Marguilan – Quva ) (32 km/env. 40 min. env.)

Cette journée nous partons à Quva, un arrendissement qui est célèbre par ses champs de légumes, surtout par ses vergers d’abricotiers, citronniers, grenadiers et de serisiers. Nous allons dans un verger et nous aidons aux locaux pour récolter des fruits ou labourer la terre. Dîner et nuit chez l’habitant.

 

Jour  6.  Quva – Marg’uilan (32 km/env. 40 min. env.) – Tachkent  

Départ très tôt matinal à Marguilan pour prendre le train Marguilan – Tachkent. Arrivée à Tachkent vers midi. Déjeuner en ville et visite à l’alliance française de Tachkent. Ici chaque année plus de 1000 jeunes du pays apprennent le français et ces jeunes ils seront ravi de vous rencontrer. Nous organisons club de conversation en présence les étudiants de l’alliance française. Dîner en ville et nuit dans l’hôtel.

 

Jour 7. Tachkent – Noukous – Mouynak   (vol- plus d’une heure/ trajet en voiture-202 km/3h. env.)

Petit déjeuner à l’hôtel et  transfert à l’aéroport domestique pour prendre le vol Tachkent-Noukous.Arrivée à Noukous et route vers Mouynak. Mouynak est la ville la plus éloignée de la capitale du pays. Nous arrivons à Mouynak vers midi. Nous sommes hébergés chez l’habitant et nous découvrons cette ville. Auparavant, elle était le port de la mer d’Aral en Ouzbékistan. Nous visitons le cimetière de navires et le musée de Mouynak nous rappelle la triste tragédie d’Aral. Balade à travers les quartiers populaires, à la rencontre des habitants et de leurs occupations quotidiennes. Nous déjeunons chez une habitante qui est née et a grandi à Mouynak. Elle nous raconte sa jeunesse, la vie des pêcheurs et les traditions de Mouynak.

 

Jour 8. Mouynak – Kounguirat   (92 km/1h30min.env.)

Après le petit déjeuner nous prenons la route vers Kounguirat. Nous arrivons à destination et nous déjeunons chez l’habitant. L’après midi nous partons à Qonlikul pour voir la ferme des chameaux et des chevaux.  Ces bêtes restent les animaux honorés par les habitants de la steppe, notamment par des karakalpaks. Le fermier nous explique l'élevage des animaux : alimentation, soins médicaux, coupe des poils de chameaux, etc. Retour à la maison d’hôte. Dîner avec la famille.

 

Jour 9. Kounguirat – Chimbay – Noukous   (233 km/3h.30 env.)

Nous nous levons très tôt matin pour aider la famille : un peu de ménage, puis nettoyer les chambres, donner à manger au bétail, traire les vaches... Petit déjeuner et départ en direction de Chimbay pour voir la technique de fabrication des yourtes de A à Z : montage de la carcasse, préparation des tissus de laine de chameau pour couvrir la carcasse, les décors d’intérieur... Arrivée à Noukous. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10. Noukous-Touprak kala-Khiva   (228 km/3h.30 env.)

Petit déjeuner à l’hôtel et visite de l’un plus des remarquable musée du monde, crée par Igor Savitskiy. Cette perle dans le désert ou, comme le magazine français Télérama l'a récemment appelé, "Le Louvre des steppes" est située à Noukous, la capitale de la République autonome de Karakalpakstan. La collection du musée Savitsky possède plus de 90 000 objets, dont la collection de l'avant-garde russe, les arts visuels d'Ouzbékistan, l'art appliqué populaire du Karakalpakstan, l'art de l'ancien Khorezm, ainsi que de magnifiques répliques de nombreuses expositions au Louvre de Paris.Déjeuner en ville et route vers Touprak kala, Un monument exceptionnel de la culture de Khorezm (I - VIème siècles). Sa taille et le génie de sa conception architecturale font de Toprak-Kala l'un des monuments les plus emblématiques de la civilisation du Khorezm. Cette forteresse était destinée à protéger le royaume du Khorezm des incursions barbares. Découverte de l’ancienne citadelle et continuation de la route vers Khiva.Arrivée à Khiva en fin de l’après midi. Installation à l’hôtel. Balade et dîner en ville.

 

Jour 11. Khiva 

Khiva est une ville qui semble sortie des mille et une nuits. Cette ville musée présente deux bourg distincts, Dichan kala- la ville extérieure et Ichan kala- la ville intérieure, entourée par une double enceinte en pisé datant du XIIIe siècle. Découverte de Khiva et de ses monuments : ses mosquées, ses médersas, ses minarets et ses musées. Diner en ville et nuit à l’hôtel.

 

Jour  12.  Khiva – Boukhara

Petit déjeuner à l’hôtel et continution de la visite par le musée dédié au premier photographe ouzbek, originaire de Khiva où on collectionne des anciennes photos datant de la fin du  XIXe et au début du XXe siècles. La résidence des khans (roi) de Khiva, le harem (partie de la demeure strictement réservée aux femmes). Visite du mausolée Pakhlavon Makhmud, le protecteur de Khiva et la mosquée de Vendredi, unique par sa construction parmi les monuments du pays. Déjeuner et quartier libre jusqu’à 15 heures. Transfert à la gare d’Ourguentch pour partir à Boukhara, 16h18. Nous dînons dans le restaurant du train de nuit à couchette.  Arivée à Kogon à 22h33 et transfert à la ville de Boukhara (11 km.) Nuit à l’hôtel.

 

Jour  13. Boukhara 

Petit déjeuner, puis commencement de la visite guidée :Le mausolée des Samanides, le mausolée de saint Job, transformé actuellement en musée de l’eau qui raconte les usages de l’eau à travers l’histoire : le système d’irrigation de la région de Boukhara, le résevoir d’eau du Moyen Âge, le destin de la mer d’Aral, les hammams réputés de Boukhara, les bassins de la ville... Promenade dans le marché, découverte de l’une des plus belles médersas de Boukhara, Bolo Khouz. Déjeuner dans chaykhana et continuation de la visite par la forteresse qui était la résidence des émirs boukhariotes et la magnifique place Poi Kolon, composé par une médersa qui est toujours en exercice, la plus grande mosquée de la ville et le plus haut minaret. Boukhara est aussi réputé pour ses marchés couverts et nous visitons ces marchés. Nous finissons notre journée par la visite du coeur de la ville, Labi Hauz.

 

Jour  14. Boukhara – Nayman  (43 km. 50 min. env.)

Cette journée, nous découvrons les environs de Boukhara. A six kilomètres de la ville est située la deuxième résidence des émirs, composé de trois bâtiments : la salle de réception, l’hôtel et le harem. Visite du mausolée d’un saint, protecteur de la ville de Boukhara, Bakhouddin Nakchbandi. Ce personnage est l’un des réspectés non seulement par les habitants de l’Ouzbékistan, mais aussi par les autres pays d’Asie Centrale.Nous observons le reste de la médersa Chor Minor, ses quatre minarets se trouvent dans un vieux quartier de la ville. Déjeuner et départ à Vobkent, un arrondissement de la région de Boukhara. Visite du minaret Vobkent. Les  inscriptions en arabe sur le minaret confirment que le minaret a été construit en 1196 par l’ordre de Bukhari Addin Ayud al-Aziz II. Le minaret de Vobkent a environ 70 ans de moins que le minaret Kalon de Boukhara. Les deux minarets ont été construits par les dirigeants de la même dynastie. Ils ont le même style de construction et des décorations simples en briques. Route vers le village Nayman, arrivée chez l’habitant. Dans ce village vous découvrez une autre atmosphère, un autre mode de vie, une façon d’accueillir et une hospitalité différente. Ce village est entouré par des vergers et par des champs de   coton. Selon la saison de votre voyage vous pouvez aider à ramasser les fruits dans les vergers ou ceuillir le coton dans des champs de coton. Dîner avec le plat que vous avez préparé. Pendant le dîner, aksakal  (le médiateur du quartier qui est responsable pour la vie quotidienne) vient vous rendre visite et discute volontiers avec nous. Nuit chez l’habitant.

 

Jour  15. Nayman – Dongalak   (116 km. 2h.env.) 

Petit déjeuner et nous quittons le village. Notre destination suivante est le village Dongalak. Plus de trois heures de route jusqu'au village des khazakhs. Nous traversons la region de Novoi, la région la plus industrualisée du pays. Au moyen âge à travers de cette région passait la Grande route de la Soie. Des caravanes commerciales s’arrêtaient dans des caravansérails pour la nuit.  Nous nous arrêtons aussi pour voir les vestiges du caravansérail datant du XIe siècle, un réservoir d’eau du XIV siècle qui servait pour le ravitailement de l’eau pour les caravanes. Nous nous arrêtons à la ville Nourata qui est rendu célèbre par sa source, par la ruine du garnison d’Alexandre le Grand et par ses monuments historiques. Arrivée à la ville de Nourata et visite de la source et ses poissons sacrés, la mosquée et le fort en ruine d’Alexandre Le Grand. Déjeuner à Nourata. Dans l’après midi, arrivée au camp de yourte vers 16h 00. Installation dans les yourtes. Après un peu de repos, nous allons faire une balade au dos des chameaux. Ensuite nous montons sur la dune pour observer le coucher du soleil. Dîner et soirée bercée par les chants d’un akin kazakh. Nuit sous la yourte.

 

Jour  16. Dongalak –  Oukhoum (124 km. 3h. env.)

 Dénivelé + et - 500 m

Après le petit déjeuner route vers le village charmant de montagne de Nourata, Oukhoum. Durant cette journée, vous franchirez plusieurs collines et traverserez des hameaux à l’ambiance rurale chaleureuse. Il n’est pas rare de se faire inviter pour prendre un thé sur un tapchan ouzbek. A l’arrivée, installation dans la maison d’hôte, déjeuner et temps libre pour vous balader dans le village, rencontrer les habitants, les voir dans leurs occupations quotidiennes. Diner et nuit chez l’habitant. 

 

Jour 17. Oukhoum – Asraf (12 km. 30 min. env.) 

Petit déjeuner et départ à un autre village tadjik,Asraf. Installation dans la maison d’hôte, déjeuner et ballade dans le village. On monte sur une colline pour contempler la vue du village. Après midi, nous assistons à la préparation du plat du soir Diner et nuit chez l’habitant. 

 

Jour 18.  Asraf – Samarcande

Départ au capital d’Amir Temour (Tamerlan). Arrivée à Samarcande et déjeuner en ville. Nous commençons la découverte du coeur magnifique de l’Asie Centrale : Le mausolée des Timourides (Tamerlan), le fameux ensemble Régistan qui regroupe trois somptueuses médersas : Ouloughbek, Tilla Kori et Chirdor. Déjeuner et visite de la plus grande mosquée de Vendredi, le mausolée de la femme préférée de Timour (Tamerlan) et la nécropole Chokhi Zinda.Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

 

 Jour  19. Samarcande 

Cette journée, nous visitons les environs de Samarcande : le musée et la colline  Afrasiyab. C’est à cet endroit que les premiers habitants de Samarcande vivaient au début. L’observatoire du prince astronome, Ouloughbek.  Ouloughbek, le petit-fils de Timur, préférait la science au pouvoir et, à la première moitié du XVe siècle il a fait construire l’un des meilleurs observatoires de son époque. Mais le destin d’Ouloughbek et celui de son brillant observatoire a mal fini...Visite de la fabrique de papier de Samarcande.Déjeuner en ville et temps libre pour flâner dans la ville.Dîner dans la cuisine familiale et nuit à l’hôtel.

Jour  20. Samarcande – Tersak  (40km. 1h. env.)

Départ au village montagneux Tersak. Le nom de ce village est lié à une histoire : il y a bien lontemps ici paturait les troupeaux des moutons et des chevres d’un riche berger et souvent les loups, ils attaqaient et  tuaient les bêtes. Alors, le berger ramène quatre gros chien méchant, pour proteger son tropeaux et ces ter sak – quatre chiens les gardaient les jours et les nuits...Ce village est situé dans la montagne Aman-Koutan. Nous arrivons à Tersak et nous nous installons chez le monsieur parlant le français. Nous partons à la découverte du village, de la nature et bien sûr, à la rencontre des habitants... promenade jusqu’à la cascade et pique-nique. Retour chez l’habitant. Dîner avec la famille.   

 

Jour  21. Tersak – Shakhrisabz – (86 km. 1h. 30 min. env.) – Tachkent  

Petit déjeuner et  visite l’école du village. Ici les écoliers ils apprennent le français et ils seront ravis de vous voir et de discuter avec vous. Continuation de la route vers Shakhrisabz, la ville natale D’Amir Timur. Déjeuner à Shakhrisabz et découverte la partie ancienne de Shakhrisabz qui se grouppe un caravansérail (abri pour les voyageurs et commerçants),  le palais de Timour Oksaray et la plus grande mosquée de la ville construite par le petit-fils de Timur, Oulughbek.Transfert à la gare de la ville pour prendre le train Shakhrisabz – Tachkent.Arrivée à Tachkent. Dîner de revoir dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

 Jour  22. Tachkent - 

Quartier libre et transfert à l’aéroport international pour prendre le vol de retour;

Fin de notre service.

Bon retour!

 Contactez - nous pour avoir le devis!

 Réservez!

Rencontrez notre équipe


Faites une visite vidéo en Ouzbékistan

Abonnez-vous pour recevoir nos mises à jour intéressantes