Toute la Grande Route de la Soie : du Khorezm à la vallée de Ferghana


15 J / 14 N

A la nuit tombée, la lune éclaire les sommets des minarets, les coupoles des mosquées et les portes monumentales des médersas dans les villes-étapes de la Route de la Soie. Khiva, l’oasis du Khorezm, Boukhara, la beauté de l’esprit et Samarcande la perle de la Transoxiane vous plongeront dans une atmosphère digne des "Mille et Une Nuits». Un voyage tout en contraste, mêlant l’hospitalité sincère du peuple ouzbèke, la découverte d’un riche patrimoine culturel et les traversées des grandes étendues désertiques d’Asie Centrale.

Itinéraire : Tachkent  – Khiva – Boukhara –Samarcande – Chakhrisabz – Tachkent – Kokand – Richtan –Marguilan – Fergana – Tachkent

Meilleurs périodes : du mois de mars au mois de novembre

Repas : B – petit déjeuner, L – déjeuner, D – diner


JOUR 1 - FRANCE

Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement. Décollage du vol … à destination de Tachkent. Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 - TACHKENT – OURGENTCH – KHIVA (BLD)

Arrivée à Tachkent tôt le matin (2h40). Accueil à l’aéroport par le guide et le chauffeur. Repos après votre vol de nuit, puis découverte de la vieille ville et la place Khasti Imam avec la medersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy et la mosquée Tilla Chaykh. Puis visite du marché Tchor Sou (« les quatre chemins »). Déjeuner en ville. Découverte la partie moderne de Tachkent avec la visite de la place de l’Indépendance, la place Amir Temour et la place de théâtre Alicher Navoi. Visite le musée des arts appliqués et métro de Tachkent. Diner et nuit à Tachkent.

Transfert à l’aéroport local pour prendre le vol à la destination d’Ourgentch par le vol HY 1057 à 18 :40. Arrivée à Ourgentch à 20 :30 et route vers Khiva (30 km). Diner et nuit à Khiva.

JOUR 3 - KHIVA (BLD)

Découverte d’Itchan Kala, la ville intérieure, retranchée derrière de hautes murailles de briques. Khiva est sans doute la plus intacte des villes qui parsèment la Route de la Soie en Asie Centrale. Toute la journée est consacrée à la visite de la ville-musée. Ichan-Kala, Ota Darvosa, médersa de Mohammed-Amin Khan et son minaret Kalta Minor (19ème siècle), Kounya Ark, Mosquée de Vendredi, mausolée de Pakhlavon Mahmoud etc.

Diner dans une médersa avec la danse folklorique. Nuit à Khiva.

JOUR  4 - ENVIRON KHIVA  (BLD)

En voiture climatisé environ 100 km (1h30 min)

Après le petit déjeuner départ pour la découverte des environs de Khiva en commençant par Kibla Toza Bog, la belle résidence d'été du Khan entouré d’un grand jardin et de vergers, puis l’atelier de céramique et l’ancienne forteresse Kalajik Kala. Retour à Khiva, déjeuner et continuation de découverte de Ichan Kala avec Toch Khovli et Harèm. Diner et nuit à Khiva.

JOUR  5 - KHIVA – BOUKHARA  (475km) (BLD)

En voiture : 470 km en minibus climatisé (6 heures de route)

Départ pour Boukhara à 8h30.

Pendant une centaine de kilomètres, nous passons à travers les villages de la région du Khorezm puis à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). Quelques arrêts sont prévus pour les photos et pour le déjeuner dans un des « Chaykhana » - café oasis. La beauté particulière du désert centre-asiatique nous replonge aux temps des caravaniers qui traversaient cette mer de sable à dos de chameau.

Arrivée à Boukhara vers la fin de l’après-midi. Ballade dans le centre de l’ancienne ville. Diner et nuit à Boukhara.

JOUR 6 - BOUKHARA  (BLD)

Toute la journée est consacrée à la découverte de la partie ancienne de Boukhara. La plupart des centres d’intérêt de Boukhara sont concentrés dans la vieille ville du Chakhristan et se visitent à pied. Tout d’abord, le mausolée Ismaïl Samani (9ème-10ème siècle), l’édifice le plus ancien de la ville et l’un des plus beaux joyaux de l’Ouzbékistan, puis le mausolée Tchachma Ayoub (12ème-14 siècle), l’ensemble Bola Khaouz (18ème siècle) et la Citadelle d’Ark. Le symbole de l’émirat de Boukhara se dresse de toute sa majesté sur la place du Reghistan et rappelle la terreur de l’époque Manguit. Demeure des seigneurs de Boukhara, l’Ark est aussi ancienne que Boukhara elle-même. Diner et nuit à Boukhara.

JOUR 7 - BOUKHARA (BLD)

Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte des environs de Boukhara. Le site sacré de Bakhaoudin Nakshbandi (16ème siècle) où est enterré l’un des fondateurs et l’un des saints les plus vénérés de l’islam soufique, puis vous visitez la résidence d'été du dernier émir « Setora-i-Mokhi Khosa» (19ème siècle).

Poursuite de la visite par la médersa Tchor Minor (début 19ème siècle), l’un des édifices les plus séduisants et les plus étranges de Boukhara.

Temps libre pour flâner dans les ruelles de la vieille ville ou profiter du magnifique hammam de Boukhara (14ème siècle).

Diner et nuit à Boukhara.

JOUR 8 - BOUKHARA – SAMARCANDE (280 km) (BLD)

4 h30 en voiture

Après le petit déjeuner départ pour Samarcande à 9h00. Visite un atelier poterie sur le chemin dans le village d’Abou-Abdulloh-Guijdovani – Guijdovan (70 km) qui est rendu célèbre par ses fines céramiques.

Sur le chemin, visite de la construction Sardoba où on a gardé l’eau pur et fraiche à l’époque des caravanes. Déjeuner dans la ville Navoi. Arrivé à Samarcande après midi. Découverte de la capitale de l’empire des Temourides. Visite du mausolée Gur-Amir et de la place du Registan, le complexe le plus grandiose d’Asie centrale et l’un des plus beaux de l’islam. Il était le point névralgique de la capitale de Tamerlan, où six artères se rejoignaient sous le dôme d’un bazar. Il est composé de trois magnifiques médersas : Oulougbeg, Cher-Dor, Tilla-Kari. Diner et nuit à Samarcande.

JOUR  9 - SAMARCANDE (BLD)

Toute la journée est consacrée à la découverte de la capitale de l’empire de Timour ou Tamerlan. Le carrefour des différentes routes de la soie, celle de l’ouest vers la Perse, celle de l’est vers la Chine, et celle du sud vers l’Inde. Alexandre le Grand, Gengis Kan furent ses conquérants et Tamerlan en fit sa capitale. Ses dômes et sa mosaïque bleue subjuguent encore les voyageurs d’aujourd’hui. Visite de l’observatoire d’Ouloug bek, la nécropole Chakhi Zinda, un atelier de tapis en soie (suzani).

Continuation de la visite avec la marché Syab et la mosquée Bibi Khanoum. Diner et nuit à Samarcande.

JOUR 10 - SAMARCANDE – CHAKHRISABZ – SAMARCANDE (BLD)

Petit déjeuner matinal avant un départ à 8h vers Chakhrisabz (150 km). Sur la route on s’arrête pour visiter un atelier de tapis chez un habitant.  Chakhrisabz est la ville natale de Timour ou Tamerlan. Vous allez découvrir : les ruines du Palais Blanc - Ak Saray (14ème siècle.), la mosquée de Khazrati Imam, l'ensemble Dorut Tyllawat (la Demeure de la Reflexion ), Dorus Saodat (la Demeure du Pouvoir), le mausolée Gumbazi Saidon (15 s.) et la mosquée Kouk Goumbaz (15 s.). Déjeuner en ville puis route vers Samarcande (150 km). Arrivée à Samarcande en fin de l’après-midi.

Diner dans un restaurent et nuit à Samarcande.

JOUR 11 - SAMARCANDE – TACHKENT (BLD)

Transfert : 285 km par le train à grande vitesse (2h15 de trajet)

Le matin, départ pour le village typique Khartang et visite du somptueux mausolée d’Imam al Boukharï, un des plus importants lieux de pèlerinage d'Ouzbékistan. Dans l’après-midi visite de la fabrique de papier et celle de tapis. Temps libre. Vers 16 heures transfert à la gare pour prendre le train à grande vitesse Tacheknt – Samarcande. Arrivée à Tachkent à 19h15.  Diner et nuit à Tachkent.

JOUR 12 - TACHKENT – KOKAND (BLD)

(235 km, 4h de route)

Petit-déjeuner à Tachkent. Dès le matin route vers la vallée de Ferghana via le col Kamtchik (2110 m). En route visite des monuments de Kokand à 235 km de Tachkent. Kokand est une ville stratégique qui a d’ailleurs longtemps été l’objet de conflits. Elle n’a été rattachée à l’Ouzbékistan qu’en 1922. Le palais du dernier khan de Kokand a été construit en 1870. Il possédait une large enceinte, percée de douze portes, portant le nom des villes auxquelles elles conduisaient.

Visite d’une maison d’atelier de sculpture sur bois à Dangara, du

palais de Khoudayar Khan.

Déjeuner à Kokand, balade dans le marché de Kokand, visite de la médersa Narbutabey, construite en 1799, par un architecte boukhariote et qui fut une des rares écoles à accueillir les étudiants pendant l’occupation soviétique. Après le déjeuner, vous pouvez aller voir le mausolée Modari Khan et la mosquée Jami. Dîner et nuit à Kokand.

JOUR 13 - KOKAND – FERGHANA  (BLD)

Petit déjeuner. Route vers la ville Richton célèbre dans toute la vallée de Ferghana pour la qualité de sa poterie traditionnelle.  Rishtan, renommée pour ses céramiques faites de l’argile rouge locale, et décorées de pigments naturels bleus et verts, qui seront ensuite vernissés.

Visite l’atelier de fabrication des tapis en laine.

Arrivée à la ville de Ferghana. Installation à l’hôtel. Balade dans le parc Al-Fergani. Dîner et nuit à Fergana.

JOUR 14 – FERGHANA – MARGUILAN – TACHKENT   (BLD)

Petit déjeuner. Route vers Marguilan.  Une petite dizaine de kilomètres de route, et vous voici à Marguilan, ville-étape importante de la Route de la Soie dès le XIe siècle car pionnière de la sériciculture. La visite de la fabrique textile de Yodgorlik, ‘souvenir’ en Ouzbek, vous apprendra tout sur la soie ! Yodgorlik perpétue les méthodes traditionnelles de fabrication - du déroulement des fils du cocon ébouillanté jusqu’à la teinture et au tissage. Auparavant, les vers à soie ont été nourris de feuilles de mûrier blanc durant 25 à 28 jours et déposés sur de la paille, ce qui leur permet de s’accrocher et de façonner leur cocon… Marguilan , la ville de la soie de la vallée. Visite la médersa Said Akhmad Khodja et le marché central. Déjeuner à Marguilan.  Route retour pour Tachkent.

JOUR 15 -  TACHKENT – PARIS(B)

Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.



Réseaux sociaux


Service client
+99894-454-6400
info@silkroad-explorer.com


© 2020