• +99894-454-6400

SILKROAD-EXPLORER

Les plats et les boissons ouzbèks

                        Cuisine traditionnelle et des plats nationaux ouzbèks 

La cuisine ouzbèke est assez variée. Il est difficile de séparer certains plats comme "originaux ouzbeks" ou comme gastronomie ouzbek "unique". Si l'on parle de "cuisine traditionnelle ou nationale de l'Ouzbékistan, on voit la grande influence de la Route de la Soie. Parce que dans la cuisine traditionnelle de nos jours, on rencontre les effets essentiels de la cuisine  chinoise, indienne, coréenne, iranienne, arabe, turque et  russe. Du coup, on retrouve les similitudes ou les parallèles de certains plats sur toute la longueur de l'ancienne Route de la Soie ou d'anciennes routes commerciales. Par exemple; le fameux Pilav / Plough, Palov (plat de riz avec carottes et viande) ou Somsa (boulettes cuites au four avec diverses garnitures) Lagman (nouilles dessinées à la main en soupe ou frites) Nochot Schörak (les pois chiches cuits avec viande et bacon) etc. La conclusion - l'échange intensif entre les peuples a eu lieu avec toutes sortes de biens et de choses. Cependant, cet échange a hérité d'un raffinement  de la cuisine et de la gastronomie ouzbèke.

 

                                                   Les pains ouzbeks

 Les pains ouzbeks sont plats ronds  et sont traditionnellement cuits au feu de bois. Les habitants mangent et font  leurs pains plats à base de farine de blé la plupart du temps, mais dans les villes, les gens mangent principalement les "pains russes". L'Ouzbékistan n'a pas une large gamme de pains comme certains pays, mais les variations sont suffisantes. Particulièrement populaires sont les soi-disant patir - pain plat moelleux à la crème et aux graines de sésame noir, qatlama - pâte feuilletée fine avec crème, lait et huile (comme ingrédients de la pâte) Samarkand Non - pain particulièrement ferme et complet. Pain complet non noir Qora, pain Zogora sans maïs, Piyozli non pâte non feuilletée aux oignons. Göstli Non - pain avec de la viande. Dans tous les cas, lors d'un voyage en Ouzbékistan, vous pourrez profiter de ces pains ou de divers produits de boulangerie avec une sensation de sécurité.


                                                   Entrées traditionnelles

Vous aimez commencer chaque repas avec de petites choses ou des «entrées». Au moins avec du pain et du thé, mais selon la saison, les différents légumes sont soit marinés, soit fraîchement lavés sur la table. Les habitants essaient souvent de prouver leur hospitalité avec un large éventail d'entrées. Traditionnellement, les salades, les Maultaschen cuits au four, les noix et les fruits secs sont présentés comme des entrées.

 

                                                   Soupes traditionnelles

Les entrées mentionnées ci-dessus sont suivies du nombre flatteur de soupes. Les soupes sont préparées ou consommées en Ouzbékistan à tout moment de l'année et de la journée. Ces soupes prennent beaucoup de temps à cuire et sont généralement épaisses, chaudes et rarement froides. Les soupes traditionnelles de la cuisine ouzbek se composent généralement d'un mélange épicé de légumes tranchés et d'herbes avec de la viande ou de la pâte. Les soupes les plus connues de la cuisine locale et leur contenu sont brièvement décrites ci-dessous:

Shorva - bouillon de viande assez clair avec du bœuf, des oignons, des pommes de terre, des carottes et quelques petits pois.

Mastava - soupe épaisse avec pommes de terre hachées, carottes, poivrons, viande et riz.

Moschhorda - comme ci-dessus avec des légumes hachés, de la viande et des herbes ainsi qu'une proportion de riz et de lentilles.

Lagmon - soupe de viande épaisse avec nouilles effilées à la main, chou blanc, pommes de terre, carottes, poivrons et sauce piquante.

Mampar - similaire au bouillon de viande avec beaucoup de légumes ci-dessus, mais la pâte est brièvement cueillie ici.

Koza Schorva - cette soupe de viande est cuite pendant longtemps dans des pots en céramique spéciaux et se compose de couches de bœuf, de pommes de terre, de carottes, d'oignons ou de poivrons Aubergine et feuilles de laurier.

Balaza - bouillon de viande épais avec peu de légumes, mais œufs de poule et pois chiches enrobés de viande hachée.

Tschutsch Wara - bouillon de poulet clair avec des boules remplies de viande hachée. Similaire aux tortellini ou aux pelmenis russes.

Godja - soupe froide à base de kéfir dilué, de lait aigre avec du blé bouilli, du maïs ou du riz et diverses herbes.


                                           Plats principaux traditionnels

Les plats principaux ne sont pas cuisinés tous les jours pour les familles ouzbeks, mais plutôt quelques fois par semaine ou par souci d'hospitalité. Parce que ces plats principaux sont généralement très volumineux et difficiles à préparer. Ci-joint la liste des représentants copieux des plats principaux de la gastronomie ouzbek:

Pilaf, palov, osh - de loin la spécialité la plus célèbre et la plus populaire des Ouzbeks. Le pilaf a environ 100 recettes et variations. En Ouzbékistan, chaque région ou ville a ses propres méthodes de préparation. Mais les ingrédients de base pour cela sont - le bœuf, le mouton, l'oignon, les carottes, le riz et les massalas - un mélange coloré d'épices. Ces ingrédients sont d'abord frits en quelques heures, puis bouillis et enfin cuits à la vapeur.

Manti - raviolis délicats blanchis à la vapeur avec oignons, pommes de terre et farce à la viande. Il est servi avec de la crème sure ou de la crème. Norin - feuilles de pâte cuites et finement hachées, servies avec un filet de bœuf cuit et deux tranches de saucisse fumée.

Khonim - sélectionné sous forme de feuilles de pâte massives avec des oignons, des carottes, des tomates, des pommes de terre et de la viande finement hachés et enroulé en un paquet épais, puis cuit à la vapeur.

Somsa - samsa - ces boulettes cuites au four ne font en fait pas partie des plats principaux, mais dans la vie quotidienne, elles sont consommées par les masses comme des points forts des bistrots traditionnels. Ces Somsas sont des boulettes cuites au four avec diverses garnitures: viande, légumes, fromage, herbes, etc.

Qozon kabob - 2 morceaux chacun de pommes de terre finement bouillies et bien frites, de côtelettes d'agneau et de carottes. Il est servi avec des légumes frais.

Dolma - les jeunes feuilles de vigne ou les feuilles de chou farcies de riz et de viande hachée. Sont servis avec des pommes de terre blanchies


Dimlama - ragoût de légumes épais. Se compose d'un riche mélange de légumes de saison - chou, pommes de terre, carottes, aubergines, poivrons, tomates et herbes. Bien sûr, selon votre goût, le jeune poulet, l'agneau ou le veau sont également inclus.

Tandir Goscht - l'autre spécialité d'origine archaïque. Le mouton entier est complètement enduit d'argile, après quoi on a rempli son estomac avec beaucoup d'herbes et de légumes. L'animal en peluche est ensuite cuit au four chaud. Dernièrement, les poulets tandir gagnent également en popularité.

Sikh kebab ou brochette - les amateurs de grillades peuvent se mettre en extase absolue avec des brochettes ouzbeks. Cependant, avec les shashliks, vous ne trouverez pas seulement les différents types de viande, mais aussi de plus en plus de légumes sont maintenant à la mode: la tomate, les pommes de terre, les champignons, l'aubergine, les poivrons, les courgettes etc.

Djiz - une étrange spécialité de la cuisine ouzbek. Djiz est un filet de bœuf ou de mouton finement haché, qui est frit dans de l'huile chaude avec de la sauce soja, puis servi avec des pommes de terre croustillantes ou des légumes frais.

 

                                           Desserts traditionnels

 Les habitants préfèrent le sucre dans les produits naturels que l'on trouve dans les pâtisseries ou les confitures. C'est pourquoi les fruits de saison sont consommés en desserts tant que cela fonctionne. Néanmoins, il existe des spécialités traditionnelles à grignoter. Tschak –tschak - bâtonnets de pâte à oeufs finement coupés cuits dans de l'huile, qui sont ensuite collés avec du miel et fournis avec des noix ou des raisins secs. Kholva, Halwa - une large gamme de massepain d'origine traditionnelle. Il existe des dizaines de formes, de couleurs et de variations, mais elles sont si mignonnes à sceller à la bouche.

 Fruits secs

Dans les bazars de l'Ouzbékistan, vous pouvez admirer les montagnes de fruits secs colorés. On peut obtenir une véritable escroquerie de leur diversité. Ces fruits ne sont pas seulement des desserts populaires, ce sont aussi de délicieux souvenirs du voyage.

Les fruits  

Les merveilleux fruits mûrissent en Ouzbékistan de mai à novembre. Profitez d'un amour folklorique spécial comme dessert, en particulier les cerises, poires, abricots, raisins, kakis et grenades.

Melons - il existe des légendes sur les melons locaux. En fait, ils ont un goût et un arôme incroyables. Vous pouvez déguster plus de 100 types de melon en Ouzbékistan.

 

                                                Boissons traditionnelles

                                                                                                                  l'Ouzbékistan ne peut pas s'extasier autant sur les boissons quotidiennes que sur les plats. Le thé se boit principalement dans la vie de tous les jours. Le thé se boit à toutes les occasions possibles, quelle que soit l'heure de la journée ou la saison. Traditionnellement, le thé se boit pur (sans arrière-goût), vert ou noir, qui diffère d'une région à l'autre.

En plus du thé, le café gagne en consommation et en popularité. Alors que vous pouvez maintenant trouver les bons cafés dans les grandes villes et déguster une tasse de café au lait, d'espresso ou de cappuccino à la machine, les familles boivent généralement du café en poudre bon marché.

Cependant, pendant les périodes chaudes de l'année en Ouzbékistan, vous pouvez trouver des boissons intéressantes telles que Airan, Kompot, Mors ou Kvass, qui sont ensuite proposées partout en public ou en famille pour se rafraîchir ou étancher la soif.

Airan - crème sure diluée avec de l'eau froide (bouillie) ou Lait aigre, assaisonné de paprika, pommes et herbes.

Les compotes maison sont également très appréciées - divers fruits sont bouillis et légèrement assaisonnés de sucre.

 

                                                   Conclusion

Comme mentionné ci-dessus, presque tous les plats existent avec de nombreux autres peuples le long de la Route de la Soie, mais ils peuvent différer considérablement de leurs parallèles en termes de méthodes de préparation, d'épices ou d'ingrédients. Il est à noter que la cuisine ouzbèke est fondamentalement extrêmement médiocre, modérée et tolérante aux épices et au goût de ses spécialités. Entre autres choses, presque tous les plats peuvent être préparés végétariens.

Comme nous le prétendons toujours, il vaut mieux essayer de goûter seul l'Ouzbékistan gastronomique que de regarder un certain nombre de vidéos, de reportages ou de livres à ce sujet. Vous êtes cordialement invités à découvrir et à admirer les raffinements gastronomiques de l'Ouzbékistan avec nous.

 

Rencontrez notre équipe


Faites une visite vidéo en Ouzbékistan

Abonnez-vous pour recevoir nos mises à jour intéressantes