La cuisine ouzbèke est assez variée. Il est difficile de séparer certains plats comme "originaux ouzbeks" ou comme gastronomie ouzbek "unique". Si l'on parle de "cuisine traditionnelle ou nationale de l'Ouzbékistan, on voit la grande influence de la Route de la Soie. Parce que dans la cuisine traditionnelle de nos jours, on rencontre les effets essentiels de la cuisine chinoise, indienne, coréenne, iranienne, arabe, turque et russe. Du coup, on retrouve les similitudes ou les parallèles de certains plats sur toute la longueur de l'ancienne Route de la Soie ou d'anciennes routes commerciales. Par exemple; le fameux Pilav / Plough, Palov (plat de riz avec carottes et viande) ou Somsa (boulettes cuites au four avec diverses garnitures) Lagman (nouilles dessinées à la main en soupe ou frites) Nochot Schörak (les pois chiches cuits avec viande et bacon) etc. La conclusion - l'échange intensif entre les peuples a eu lieu avec toutes sortes de biens et de choses. Cependant, cet échange a hérité d'un raffinement de la cuisine et de la gastronomie ouzbèke.
Shorva - bouillon de viande assez clair avec du bœuf, des oignons, des pommes de terre, des carottes et quelques petits pois.
Pilaf, palov, osh - de loin la spécialité la plus célèbre et la plus populaire des Ouzbeks. Le pilaf a environ 100 recettes et variations. En Ouzbékistan, chaque région ou ville a ses propres méthodes de préparation. Mais les ingrédients de base pour cela sont - le bœuf, le mouton, l'oignon, les carottes, le riz et les massalas - un mélange coloré d'épices. Ces ingrédients sont d'abord frits en quelques heures, puis bouillis et enfin cuits à la vapeur.
Les habitants préfèrent le sucre dans les produits naturels que l'on trouve dans les pâtisseries ou les confitures. C'est pourquoi les fruits de saison sont consommés en desserts tant que cela fonctionne. Néanmoins, il existe des spécialités traditionnelles à grignoter. Tschak –tschak - bâtonnets de pâte à oeufs finement coupés cuits dans de l'huile, qui sont ensuite collés avec du miel et fournis avec des noix ou des raisins secs. Kholva, Halwa - une large gamme de massepain d'origine traditionnelle. Il existe des dizaines de formes, de couleurs et de variations, mais elles sont si mignonnes à sceller à la bouche.
jours. Le thé se boit à toutes les occasions possibles, quelle que soit l'heure de la journée ou la saison. Traditionnellement, le thé se boit pur (sans arrière-goût), vert ou noir, qui diffère d'une région à l'autre.