• +99894-454-6400

SILKROAD-EXPLORER

Les jours fériés en Ouzbékistan

                                     Les fêtes en Ouzbékistan

 

Il y a beaucoup de jours fériés dans le calandrier ouzbék. Parmi eux il y a des fêtes internationales, des fêtes nationales et des fêtes réligieuses. Le peuple ouzbèk aiment les fêtes.  Voyons en bref les fêtes ouzbèkes

Le 1 janvier - la fête de Nouvel An. C'est une fête internationale est une des fêtes les plus populaires du pays. Sous l'influence russe cette fête a commencé à être célèbrée au début du XX s. Les Ouzbèks ne célèbrent pas le Noel mais au Nouvel An le père Noel est un héros important que les enfants adorent. Donc cette fête est célèbré un peu comme en Europe.

Le 8 mars - la journée internationale des femmes. Ce jour est férié aussi. Ce jour-là les hommes sont plus gentils que d'habitude. Ils offrent des fleurs et des cadeaux à leurs femmes, à leurs soeurs, à leurs filles et félicitent toutes les femmes proches de leurs familles.

Le 21 mars - la fête Navrouz - "Nouveau jour" une fête  de "Nouvel An" d'après l'ancien calandrier zoroastrien.  Zoroastrisme est une ancienne réligion qui était dominante dans la région jusqu'à l'islam. Cette fête est très populaire parmi les peuples de l'Asie Centrale , en Iran, en Azerbaijan.   Cette fête est célèbré à chaque quartier ouzbèk. Dès le matin dans chaque coin du pays on entend la musique. On prépare beaucoup de plats spéciaux de cette fête. On organise les combats des animaux et la lutte ouzbèk. Mieux assister une fois que parler mille fois! 

Le 9 mai - la victoire de la dexième guerre mondiale.  En plus la contribution de l'Ouzbékistan pour la victoire est colossale. 1,5 millions de soldats ouzbèks ont participé à la guerre dont 500 milles morts. Chaque année ce jour-là on honore les victimes de la dexième guerre mondiale.  

Le 1 septembre - la fête de l'Indépendance de la Rébublique d'Ouzbékistan. C'est la fête nationale. En 1991 le 31 août le premier président de l'Ouzbékistan Islam Karimov a proclamé l'Indépendance du pays. Et le 1 septembre est considéré comme la fête nationale. Ce jour-là il n'y pas de défilé militaire mais partout y a des concerts parce que l'Ouzbékistan a obtenu son indépendance par la voie diplomatique.

Le 1 octobre - la journée des maîtres et des enseignants. Pour les Ouzbèks les maîtres et les professeurs sont assez respectés que les parents. C'est pour cela qu'il y a un jour férié à leurs honneurs. Ce jour-là les élèves donnent des fleurs a leurs professeurs. 

Le 8 décembre - la journée où la Constitution de la République d'Ouzbékistan. La constitution est le premier document officiel du pays qui protège les droits des citoyens de l'Ouzbékistan. 

Il y a d'autres jours fériés en Ouzbékistan ce sont les fêtes réligieuses comme les haîds: fête de Ramadan et celle de Haid al Kabir. 

Il y a d'autres fêtes célèbrées dans le pays mais elles ne sont pas fériés. 

Nous vous conseillons venir voir la fête Navrouz qui est très colorée et très originale et plein de coutûmes.

Rencontrez notre équipe


Faites une visite vidéo en Ouzbékistan

Abonnez-vous pour recevoir nos mises à jour intéressantes