• +99894-454-6400

SILKROAD-EXPLORER

Les coutumes et les traditions ouzbèkes

                               Les coutumes et les traditions ouzbèkes

   Le peuple ouzbek a beaucoup de coutumes et les traditions. Cela est lié avec long est riche histoire de ce peuple et sa situation géographique. Comme les ouzbeks  habitaient depuis des siècles en Asie Centrale, au carrefour de la Route de Soie ont subi beaucoup d'influences politiques et culturelles. Beaucoup d'invasions et d'assimilations  des éthnies ont multiplié les coutumes et les traditions et leurs diversités selon la régions. Dans chaque région de l'Ouzbékistan vous pouvez découvrir des coutumes et des traditions differentes. 

  Mais il y a des traditions communes qui réunissent tout les ouzbeks. Nous vous présentons quelques unes. 

 

                                                     Bonjour et au revoir!

  Comme dans tout les peuple musulman, les ouzbeks se saluent aussi en disant : "Assalomu alaykoum!" ( traduction :" je vous souhaite la paix") et la réponse: "Vaalekoum salom!" (ltraduction: "je vous souhaite la même").  Et quand on se salut de loin on met la main droite sur le coeur. Si on serre la main, c'est la main gauche qui sera sur le coeur. C'est le signe de respect. En ouzbek, il y a les équivalants comme:  "Khayrli kun!" - "Bonjour!", "Khayrli ketch!" - "Bonsoir!" mais pour les ouzbeks c'est très officiel et prèsque personne ne les utilise au quotidien.

  Serrer la main n'est pas toujours pratiqué. Un homme et une femme qui ne sont pas très proche ne se serre pas la main. Au contraire, s'ils sont très proche comme frère est soeur ils peuvent s'embrasser.  La tradition c'est que d'habitude les plus jeunes se saluent les premiers et les plus âges les répondent.  Si deux personnes qui se saluent sont des proches soit des amis ou autre la salutation continue avec des questions et des réponses suivantes: "Comment allez vous? Comment va la famille? Les enfants? Les parents? Le boulot? et ainsi de suite. 

  Quand on part on dit: " Khayir!"  et beaucoup de souhaits l'accompagne: "Bon retour!", " Venez encore!", "Soyez en bonne santé!" et ainsi de suite. 

               

                                                     S'adresser à quelqu'un

  Dans la langue ouzbèke il y a les mots comme : "Khonim"  -  "Madame" et "Janob"  -  "Monsieur". Mais pour les ouzbeks c'est très officiel. Les ouzbek prennent les autres comme membre de leurs familles même ils se voient pour la première fois. Ils utilise plus tôt les mots comme:  "Aka" -  "Frère",  "Opa" - "Soeur" très souvent quand ils s'adressent à quelqu'un. Selon la differance d'âge entre les interlocuteurs, on peut utiliser s'adresser comme; "Amaki" - "Oncle", "Khola" - "Tante", "Djiyan" - "Cousin, cousine ou neveu, nièce". Et on les  ajoute après le prénom comme: "Nuriddin aka" ou "Aziza opa" 

 On vouvoie beaucoup! C'est le respect! Interlocuteur plus âgé est vouvoyé et au contraire, plus jeune est tutoyé. Par ex: le père tutoie son fils et le fils vouvoie son père. Mais il y a des régions on vouvoie les enfants aussi. C'est la coutume! 

 

 

Rencontrez notre équipe


Faites une visite vidéo en Ouzbékistan

Abonnez-vous pour recevoir nos mises à jour intéressantes