La route de la soie est un réseau des anciennes route caravanière qui commencait de la Chine jusqu'à l'Europe, reliant toute la Continent Eurasie. Son nom est donné par Fon Richtgofen un historien allemand du XIX s. à l'honneur de la soie, la plus précieuse marchandise de cette route.
L'Asie Centrale jouait un rôle d'intermédiare entre la Chine et le reste du monde. Les grandes villes comme Boukhara, Samarcande, Termez se trouvaient sur les carrefours de ces routes commerciaux. C'était ici que une branche partait vers l'Inde, l'autre vers la Perse et le dernier vers le Caucase en passant du nord de la mer Caspienne. Pendant plus de 2000 ans des caravanes avec milliers de chameaux circulaient toute au long de la continent.
La route de la soie était non seulement une route comerciale ainsi que des techniques, des réligions, de la science et de la culture. Ces routes monopolisait les échanges Est-Ouest pendant des siècles. Zhang Qian(138 -162 )- ambassadeur chinois est considéré comme le premier voyageur de cette route. A partir deu XVI s. cette route à commencer à perdre son importance car on a réussi à découvrir la voie maritime vers l'Inde.
La route de la soie existe toujours malgré la plupart des spécialistes disent qu'il n'existe plus. Les pistes sont changés en autoroutes les chameaux sont changés par des camions circulent toujours.
L'Ouzbékistan a héritait les grandes centres du commerce de l'époque comme Boukhara,Samarcande,Termez,Khiva et beaucoup de monument de cette route caravanière. Dans toutes les anciennes villes et dans le désert on peut voir encore les ruines des caravansérails et des sardobas-point d'eau en plein désert.