• +99894-454-6400

SILKROAD-EXPLORER

Art et culture ouzbèke

    L'Ouzbékistan est un pays multinational. Plusieurs ethnies y habitantent en amitié. Biensûr cela a beaucoup influencé l'art et la culture de l'Ouzbékistan qui sont variés et riches. Tout au long de l'histoire l'art et la culture de la région ont subi beaucoup de changement grâce à la Route de la Soie et à cause de différentes régimes politiques ce qui ont fait une identité ouzbèke actuelle.

                                                                 Peinture

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La peinture est une des premiers moyens de s'exprimer de l'humanité. A l'âge de bronze l'homme a commencé à dessiner sur les roches. Des petroglyphes et des peintures rupestres sont découvertes pas mal sur la territoire de l'Ouzbékistan. Les plus célèbre se sont les petroglyphes de Sarmichsay et celles de Zaraoutsay. Les sujets beaucoup touchés se sont la chasse et des totemes.

   Au IV s avant JC jusqu'au VIII s après JC sur la territoire de l'Asie Centrale s'est formé une école des peintures. Pendant des fouilles archéologiques on en a rencontré pas mal. Notamment dans des anciennes forteresses de Khorezm (l'Ouest de l'OUzbékistan), dans des ruines des anciens monastères bouddhistes de Termez (l'exprême sud de l'Ouzbékistan); et dans des anciennes villes comme Boukhara et Samarcande.

    Avec l'arrivée des Arabes et l'islame, présenter des êtres vivants était interdit c'est pourquoi sont apparue les peintures avec des motifs floraux, végétaux et géometriques. Plus tard l'art de miniature est apparue ce qui est devenue  un art à part.  Et seulement au XX s. sous l'influence de la culture russe la peinture est de nouveau s'est développée dans la région. Actuellemnt en Ouzbékistan il y a  des peintres célébres. 

Pour voir des tableaux il y  beaucoup de gallérie d'art et des musée. Si vous êtes fan des beaux arts, on vous conseille le Musée des beaux arts de Tachkent et celui de Nukus qui porte le nom Savitskiy. Particularité des ces deux musée ils ont un collection des tableaux des célébres peintres russes du début du XX s.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                     

                                                      La musique est la dance ouzbèkes

         La musique et la danses ouzbèkes se different selon la région. Chaque région du pays a sa musique et sa dance typique. Les musiques et les chansons on peut les diviser en traditionnelles et en classiques. 

         Les chansons traditionnelle se sont des chansons folkloriques d'une tel ou tel région du pays. Par exemple les chansons folkloriques de Boysun (sud du pays), les "souvoras khorezmiens" et les "mavrighis de Boukhara" Les chansons et les musiques classiques se sont des musiques populaires dans tout le pays comme "Shashmakom". Shashmakom est une série des chansons et des musiques classées par les célébres musiciens de Boukhara au XIX s. Chaque année on organise même un festival de Shashmakom à Shakhrisabz .

       Les instruments classiques ouzbèks  se sont:                                       

Doira - tambourin

Nogora - tambour

Doutor - un instrument avec deux cordes

Tambour - instrument avec trois (des fois quatre) cordes

Rubab - instrument avec cinq corde

Tor - instrument avec 9 cordes

Guidjak - violon ouzbèk 

Nay - nai

Surnay - flûte

Karnay - grande flûte (comme les cornes des Alpes)  

et cet.

          Le dances ouzbèkes aussi se divisent en classiques et folkloriques. Les dances classiques subdivisent aussi selon la région comme: dance khorezmiennes, dance boukhariote, dance de Tachkent et celle de la vallée  de Ferghana. Toute les dances se different selon ses gestes et ses certaines éléments. Toutes les gestes des dances ouzbèkes sont significatives, elles animent le sujet de la chanson. 

 

Rencontrez notre équipe


Faites une visite vidéo en Ouzbékistan

Abonnez-vous pour recevoir nos mises à jour intéressantes