• +99894-454-6400

SILKROAD-EXPLORER

Ouzbékistan ensoleillé

Ouzbékistan ensoleillé

10 J / 8 N

Cités aux couleurs bleue et ocre surgies du désert,  chantées par Omar Khayyâm. Symphonie de medersas aux céramiques turquoise et azur, splendeur de ces architectures. Aujourd’hui vingt ans après la fin de la glaciation soviétique, l'Ouzbékistan entreprend un retour aux sources, protège ses trésors architecturaux et les réhabilite avec passion et respect. A la nuit tombée, la lune éclaire les sommets des minarets, les coupoles des mosquées et les portes monumentales des médersas dans les villes-étapes de la Route de la Soie. Boukhara, la beauté de l’esprit et Samarcande la perle de la Transoxiane vous plongeront dans une atmosphère digne des "Mille et Une Nuits».

Itinéraire : Paris – Ourgentch  – Khiva – Boukhara – Samarcande – Tachkent –Tachkent – Paris

Meilleurs périodes : du mois de mars au mois de novembre

Repas : B – petit déjeuner, L – déjeuner, D – diner

JOUR 1. PARIS

Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement. Décollage du vol HY 252 à destination de Ourgentch. Dîner et nuit à bord.

JOUR 2.  OURGUENTCH - KHIVA (BLD)

30 km de route.

Arrivée à Ourguentch à 6h10 du matin. Accueil à l’aéroport par le guide et le chauffeur. Départ vers Khiva (30 km). Installation à l’hôtel  et petit-déjeuner.

Découverte d’Itchan Kala, la ville intérieure, retranchée derrière de hautes murailles de briques. Khiva est sans doute la plus intacte des villes qui parsèment la Route de la Soie en Asie Centrale. Toute la journée est consacrée à la visite de la ville-musée. Ichan-Kala, Ota Darvosa, médersa de Mohammed-Amin Khan et son minaret Kalta Minor (19ème siècle), etc. Déjeuner et suite de la visite avec le Mausolée de Pakhlavon Makhmoud, le lieu saint pour la population. Danse folklorique et dîner individualisé dans une madrasa ancienne. Nuit à Khiva.

JOUR 3.  KHIVA – BOUKHARA  (BLD)

En voiture climatisé environ 100 km (1h30 min)

Après le petit déjeuner départ pour la découverte des environs de Khiva en commençant par Kibla Toza Bog, la belle résidence d'été du Khan entouré d’un grand jardin et de vergers, puis l’atelier de céramique et l’ancienne forteresse Kalajik Kala. Retour à Khiva, déjeuner et continuation de découverte de Ichan Kala avec Toch Khovli et Harèm. Diner et transfert à l’aéroport d’Ourgench pour prendre le vol Ourgench – Boukhara.  Nuit à Boukhara.

JOUR 4. BOUKHARA  (BLD)

Toute la journée est consacrée à la découverte de la partie ancienne de Boukhara. La plupart des centres d’intérêt de Boukhara sont concentrés dans la vieille ville du Chakhristan et se visitent à pied. Tout d’abord, le mausolée Ismaïl Samani (9ème-10ème siècle), l’édifice le plus ancien de la ville et l’un des plus beaux joyaux de l’Ouzbékistan, c’est un des premiers témoignages de l’architecture musulmane. Puis le mausolée Tchachma Ayoub (12ème-14 siècle), l’ensemble Bola Khaouz (18ème siècle) et la Citadelle

d’Ark. Le symbole de l’émirat de Boukhara se dresse de toute sa majesté sur la place du Reghistan et rappelle la terreur de l’époque Manguit. Demeure des seigneurs de Boukhara, l’Ark est aussi ancienne que Boukhara elle-même. Déjeuner et visite de Poyi Kalon qui se compose d’une mosquée Kalon, une médersa Miri – Arab en activité, et un minaret Kalon.

Diner dans une médersa avec la danse et chant national et nuit à Boukhara.

JOUR 5. BOUKHARA (BLD)

Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte des environs de Boukhara. Le site sacré de Bakhaoudin Nakshbandi (16ème siècle) où est enterré l’un des fondateurs et l’un des saints les plus vénérés de l’islam soufique, c’est un endroit préféré non seulement des habitants, mais de tous les musulmans du monde.  Puis vous visitez l’ensemble Chor Bakr, où sont enterrés 4 frères qui sont venus ici pour répandre l’islam. C’est un lieu saint.  

Poursuite de la visite par la médersa Tchor Minor (début 19ème siècle), l’un des édifices les plus séduisants et les plus étranges de Boukhara.

Temps libre pour flâner dans les ruelles de la vieille ville ou profiter du magnifique hammam de Boukhara datant du 16è siècle (offert).

Diner et nuit à Boukhara.

JOUR 6. BOUKHARA – SAMARCANDE (280 km) (BLD)

4 h30 en voiture

Après le petit déjeuner départ pour Samarcande à 9h00. Visite d’un atelier de poterie sur le chemin dans le village d’Abou-Abdulloh-Guijdovani – Guijdovan (70 km) qui est rendu célèbre par ses fines céramiques.

Sur le chemin, visite de la construction Sardoba où l’on conservait l’eau pure et fraîche à l’époque des caravanes. Déjeuner dans la ville Navoi. Arrivé à Samarcande après midi. Découverte de la capitale de l’empire des Temourides. Visite du mausolée Gur-Amir et de la place du Registan, le complexe le plus grandiose d’Asie centrale et l’un des plus beaux de l’islam. Il était le point névralgique de la capitale de Tamerlan, où six artères se rejoignaient sous le dôme d’un bazar. Il est composé de trois magnifiques médersas : Oulougbeg, Cher-Dor, Tilla-Kari. Diner et nuit à Samarcande.

JOUR 7. SAMARCANDE (BLD)

Toute la journée est consacrée à la découverte de la capitale de l’empire de Timour ou Tamerlan. Le carrefour des différentes routes de la soie, celle de l’ouest vers la Perse, celle de l’est vers la Chine, et celle du sud vers l’Inde. Alexandre le Grand, Gengis Kan furent ses conquérants et Tamerlan en fit sa capitale. Ses dômes et sa mosaïque bleue subjuguent encore les voyageurs d’aujourd’hui. Visite de la nécropole Chakhi Zinda. "Chakhi Zinda" - qui veut dire en persan "roi vivant". C’est le quartier des mausolées, ici on visite le mausolée de Kusam Ibn Abbos, le cousin de notre prophète Mouhammed (s.a.v.) Déjeuner en ville.  Visite du mausolée de Saint-Daniel. C’est un endroit sacré pour les croyants de trois religions : musulmans, chrétiens et juifs.

Diner et nuit à Samarcande.

JOUR 8. SAMARCANDE – TACHKENT (BLD)

2h15 de train à grande vitesse

La beauté du mausolée émerveille depuis des siècles ses pèlerins, avec son fameux dôme en nervure. C’est ici repose Amir Temour et les membres de sa famille. Visite du musée Afrosiab, qui se compose   se compose aujourd’hui des énormes collines inanimées situé au nord de la ville de Samarcande, où autrefois il y avait une vie florissante.  Visite d’une fabrique de tapis en soie. Visite de l'Observatoire d'Ulugbeg -  un des plus grand observatoire du moyen-âge.

Continuation de la visite avec la marché Syab et la mosquée Bibi Khanoum.

Transfert à la gare pour prendre le train Afrosyob à 17h00. Arrivée à Tachkent à 19h15. Diner et nuit à Tachkent.

JOUR 9. TACHKENT (BLD)

Découverte de la vieille ville et la place Khasti Imam avec la medersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy et la mosquée Tilla Chaykh où vous pouvez contempler le coran d’Ousman écris au 7ème siècle. C’est le seul livre originel dans le monde réservé en tant que livre. Puis visite du marché Tchor Sou (« les quatre chemins »). Déjeuner en ville. Visite le musée des arts appliqués et métro de Tachkent.Diner et nuit à Tachkent.

JOUR 10. TACHKENT – PARIS (BL)

Petit-déjeuner. Découverte la partie moderne de Tachkent avec la visite de la place de l’Indépendance, la place de théâtre Alicher Navoi, et la place Amir Temour. Déjeuner et transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

Décollage à 12h25, arrivée à Paris Charles de Gaulle à 18h10. Fin des prestations.

Contactez nous pour avoir le devis!

Réserver

 

Rencontrez notre équipe


Faites une visite vidéo en Ouzbékistan

Abonnez-vous pour recevoir nos mises à jour intéressantes