• +99894-454-6400

SILKROAD-EXPLORER

Khiva

Khiva

Khiva est un musée à ciel ouvert  où l’on peut admirer infiniment chaque monument pendant des heures. Quand il fait nuit et que la lune éclaire les sommets des minarets, les coupoles des mosquées et les portails des médersas, le visiteur se retrouve dans une ville magique digne des contes de fées "Mille et Une Nuits».

 Les habitants du Khoresm ont résisté plus d'une fois aux batailles des conquérants célèbres, comme Alexandre le Grand et de l'armée arabe. En 680, l'armée arabe sous le commandement du Kuteyba ibn Muslim a attaqué Gourgandj (l’actuelle Ourgentch, l'ancienne capitale du Khorezm), mais n'a pas réussi à complètement conquérir le pays. Après quelques siècles, l'armée unie de Gengis Khan a réussi à pénétrer dans la capitale Gourgandj d'un puissant État de Khorezmchakhs- Anuchtegenids. Après la destruction du barrage sur l'Amou-Daria, l'eau du fleuve mythique a submegré la ville et ce n’est que 200 ans après que la capitale de Khorezm retrouve son aura.

 Aux IX-XIIièmes siècles, les grandes avancées  de la science en astronomie, mathématiques, médecines et chimie  rejaillissent sur la ville. La plus célèbre Académie de Khorezm Mamoun a fêté récemment son millième anniversaire sous l'égide de la communauté mondiale UNESCO. Déjà au IXième siècle les travaux fondamentaux  en mathématiques, en géographie, en géodésie de Moukhammad al-Khorezmi étaient connus  en Europe. Al-Berouni, Agakhi, Nadjmiddin Koubro et d'autres scientifiques ou théologiens dont les noms sont également liés à Khorezm ont  laissé un riche héritage  scientifique et culturel.

 Au XIVième siècle Amir Temour s’y reprendre à cinq fois pour conquérir le Khoresm, en. Au fil du temps la province devient un des centres spirituels du monde musulman. Après la formation du khanat de Khiva au début de XVIième siècle, Khiva en est devenue la capitale en 1598.

L'aspect du Khiva moderne est formé principalement par l'architecture de la période du khanat Khiva de la fin XVIIième siècle  au début du XX siècle. Les fouilles archéologiques menées récemment en ces lieux ont cependant montré que dans les fondations de bâtiments «jeune» on retrouve des traces des anciens édifices datés du IIIième siècle et même plus anciens.

Parmi les lieux d'importance universelle,  Khorezm occupe une place spéciale comme l'un des centres de la civilisation mondiale et un centre majeur  sur la Route de la Soie. La ville de Khiva est l'une des premières de l'Asie centrale à avoir été classée comme patrimoine mondial par l'UNESCO en 1990. Khiva a célébré son 2500ème anniversaire sous l'égide de l'UNESCO en 1997.

Rencontrez notre équipe


Faites une visite vidéo en Ouzbékistan

Abonnez-vous pour recevoir nos mises à jour intéressantes