• +99894-454-6400

SILKROAD-EXPLORER

Noukous

Le Karakalpakistan, étant une partie de l'Ouzbékistan, est une république autonome. Son territoire couvre pour la plupart le plateau Oustyourt, le désert Kyzylkoum et la Mer d'Aral et il a une histoire riche et une culture manifestée par beaucoup de monuments intéressants. 

Les anciens établissements de Karakalpakistan datent à l'âge de pierre.Aux VI-Vièmes siècles il existait un ancien état de Khorezm dans le cours inférieur de la rivière Amoudarya. À trois kilomètres d'ancienne capitale de Karakalpakistan - la Ville de Khodjeyli - il y a un ensemble unique, historique et archéologique Mizdakhan, située sur trois collines. Les scientifiques ont découvert le site  de peuplement ancien sur un d'entre eux, appelé Ghyaur-kala. La colonie a été formé au IVième siècle avant Jésus-Christ et plus tard au XIIIe siècle, elle a été détruite par les tribus mongoles -tatares. Des  nombreux sépulcres zoroastriens ont été conservés dans la partie orientale de Mizdakhan. La ville était un grand centre de commerce et de l'artisanat de l'état khorezmien; une des branches du Nord de la Route de Soie a traversé la ville. Beaucoup de découvertes  en témoignent: les restes de tissu fait de fils d'or avec les images d'oiseaux, les cauris de l'océan Indien, les perles de corail.

Non loin de Mizdakhan il y a l'un des endroits les plus anciens de Zoroastre bien conservés - Chilpak. Selon les dernières recherches, c’était dans l'ancien Khorezm que la doctrine du zoroastrisme a été lancé et son maître religieux Zoroastre a écrit le livre original sainte "Avesta".

Parmi de nombreux monuments historiques tels que Kirk Kyz kala, Ayaz-kala, localisé dans la région Ellik kala de Karakalpakistan, l'ancienne  colonie de Toprak-kala mérite une attention particulière. Dans le IIème - les IVèmes siècles Toprak-kala était la résidence des gouverneurs de Khorezm. Au cours des travaux archéologique, on a trouvé des constructions de palais remarquables, des salles avec des peintures murales et des sculptures en terre cuite représentant les dirigeants locaux, des guerriers à la peau sombre.

En 712 le pays a été conquis par les Arabes. En 1220 Khorezm est devenu la partie d'Empire mongol et plus tard il est arrivé sous la seigneurie de Khan Djouchi de la Horde D'or. Le monument unique de l'ensemble Mizdakhan - le mausolée souterrain Mazlymkhan-soulou, dont les premières constructions datent du XIIème siècle, - appartient à cette période. Les murs du tombeau ont été décorés avec les tuiles bleues à motifs semblables à l'arc, qui ont été fabriquées exclusivement en Mizdakhan. À côté du mausolée il y a les ruines du médersa  et du mausolée d'Erejep-khalif datant du IXème - XIèmes siècles.

Rencontrez notre équipe


Faites une visite vidéo en Ouzbékistan

Abonnez-vous pour recevoir nos mises à jour intéressantes