• +99894-454-6400

SILKROAD-EXPLORER

samarkand

Samarcande

Au cours des différents siècles, les villes anciennes de l'Ouzbékistan ont joué un rôle déterminant sur la Grande Route de Soie, ancienne route transcontinentale. Mais Samarcande prend une place toute particulière dans le souvenir de nombreux visiteurs qui en situent  à juste titre "le Coeur de la Grande Route de la Soie». La ville est incluse dans la liste du Patrimoine mondial  de l'UNESCO depuis 2001.

Samarcande est l'une des plus villes anciennes du monde contemporain avec 2750 ans d’histoire, aussi ancienne que Rome, Athènes ou Babylone. La ville antique, connue successivement sous les noms d’Afrasiab et Marakanda, a été fondé en 700 avant J.C., sur le territoire de l’ancien Touran. Au cours de son histoire séculaire, la ville antique a traversé les siècles entrecoupés de prospérité puis de déclins et a subi les incursions dévastatrices des envahisseurs étrangers. Elle sera notamment conquise par Alexande le Grand en 329 avant J.C.

Du VIème  au XIIIème siècle, la ville était un des centres politiques et culturels majeurs  de l’Asie Centrale, se défendant tantôt des Perses et des Grecs, tantôt des Arabes. Au VI-VIIIièmes siècles, Samarcande a été intégrée dans la structure des khanats comme capitale de Sogde. Après la conquête du califat arabe, la ville est devenue un important centre de la culture musulmane avant d’être dévastée et presque entièrement détruite par les Mongols en 1220.

 Devenue la capitale de l’empire de Timour et des Timourides de 1370 à 1499, Samarcande a commencé à prospérer de nouveau et les monuments architecturaux les plus importants de la ville datent de cette époque. En moins d’un siècle, Samarcande s’est transformé en une ville éblouissante avec les dômes et les minarets majestueux. Pendant le règne d’Ouloug bek, elle est devenue le plus grand centre commercial, culturel et scientifique de son époque regroupant toutes les richesses de l’Asie Centrale.

Puis,  Samarcande a été conquis et absorbé par l’empire russe en 1868 et devient  capitale de la RSS ouzbèke. Depuis ce temps,  elle conserve un rôle indéniable dans la vie culturelle et économique de la région et du pays.

Rencontrez notre équipe


Faites une visite vidéo en Ouzbékistan

Abonnez-vous pour recevoir nos mises à jour intéressantes