Arrivée à l’aéroport d’Ourgench. Accueil à l’aéroport par votre guide et votre chauffeur. Transfert (30km) à Khiva en voiture. Arrivée à Khiva. Petit déjeuner à l’hôtel et visite de Khiva. Toute la journée est consacrée à la visite de la ville musée en plein air. Nous contournons la muraille jusqu’à l’ouest, puis nous entrons par la porte de l’Ouest et examinons la carte en céramique de la ville. Et commençons notre visite de la médersa Mohammed Amin Khan(XIX s) transformée en hôtel. Nous entrons dans la cour. Sa minaret Kalta Minar devait être le plus grand minaret du monde musulman, mais seule la base fut élevée en 1855. Déjeuner libre.La prison du Khan révèle la cruauté des supplices encourus jusqu'au début du XXè siècle! Sur fond de ciel bleu, nous pouvons apprécier les formes mystérieuses couvertes de faïences de la mosquée et de l’atelier monétaire de la citadelle Konya Ark transformé en musée, de la cour de réception et de la salle du trône. En fin d’après-midi, certains monteront au sommet du bastion Ak Cheikh Bobo d’où la vue permet d’apprécier l’étendue des murailles et de distinguer tous les monuments principaux de la ville close. Dîner dans une ancienne médersa qui s’est transformée en un restaurant.
Jour 2: Khiva – Boukhara (B D) (450 km) (6h en train)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous commençons les visites vers 9h00.La médresa Mohammed Rakhim Khan(XIX s) aux deux cours est devenue un centre artisanal et un musée intéressant. Dans les ruelles, les anciens caravansérails ou les médersas sont devenus des ateliers d’artisanat.Nous visitons un de ces atelier du bois sculté. Ensuite, nous allons voir les médresa koch : Allazh Kouli Khan et Kutlug Murad Inak avec sa citerne.Le palais Tash Khaouli(XIX s) était la deuxième résidence du khan qui se compose des cours du harem, d’apparat, et celle de pavillon des invités recouvertes de magnifiques faïences aux motifs préislamiques qui donnent une image exacte du mode de vie ancien de Khiva, ainsi que du riche artisanat de la région.Nous entrons dans l’imposant mausolée Pakhlavan Mahmoud(XIX s) , grand maître soufi-saint patron de Khiva. C’est un célébre lutteur, poète et maitre soufi qui a vécu au XIII s. et une personnalité très populaire de la région en l’honneur duquel est monté un très beau mausolée revêtu de majolique en céramique. Dès le matin jusqu’au soir, des pèlerins viennent visiter son mausolé. Observons les coutumes, les traditions et les superstitions autour du tombeau d’un maître soufi.Certains montent au sommet du minaret Islam Khodja, le symbole de la ville. Cette ville possède le plus grand nombre de minarets de toutes les villes d’Asie Centrale. D’autres visitent la médersa Islam Khodja qui est devenue le musée des arts décoratifs et de la photographie.Déjeuner libre.Temps libre pour les découvertes personnelles. Vers 15h00 transfert à la gare pour prendre le train pour Boukhara.Dîner pic-nic dans le train. Arrivée à Boukhara vers 22h00. Transfert à l’hôtel (18 km) Installation et nuit à l’hôtel.
*la journée peut-être modifier selon l’horaire du train)
Jour 3. Boukhara (B D)
Petit déjeuner à l’hôtel. Nous commençons les visites vers 09h00.Toute la journée est consacrée à découvrir la vieille ville de Boukhara la Noble. Autrefois Boukhara était une ville sacrée et interdite pour les non-musulmans. C’était le centre de l’islam de la région avec 200 médersas et 365 mosquées. C’était un grand centre du soufisme. Il y a eu tellement de célèbres maîtres soufis que la ville porte le titre « Charif » -« Sacré, Noble»
Nous visitons en premier un des plus vieux mausolées du monde musulman : le mausolée d’Ismaïl Samani, (IX-X s.), construit par le fondateur de la dynastie Samanide - première dynastie locale musulmane d’Asie Centrale. Un beau mausolée fait uniquement en brique cuite, on l’appelle « Perle de Boukhara »
Près de là, nous visitons un sanctuaire du prophète biblique Job - Tchasma Ayub. Une vieille légende raconte que dans cet endroit là il y avait une puits fait par le miracle de Job à la place actuelle de laquelle était bâti un mausolée au XII s. et agrandi au XVI s. Actuellement ce mausolée est transformé en musée de l’eau.
À pied, nous découvrons une mosquée en activité Bolo Khaouz (1712) qui possède 20 élégants piliers de bois et une coupole interne ornée de rayons solaires. Devant la mosquée se trouvent un bassin et un petit minaret (1917). Nous montons à l'Ark- citadelle des Émirs de Boukhara vieille de 2000 ans, avec son entrée monumentale, sa
mosquée du Vendredi, devenue musée de la calligraphie, sa cour du trône, et sa chancellerie qui est transformée en un petit musée donnant une bonne image de la vie aux 18è et 19è siècles.Déjeuner libre.
Nous continuons par le complexe Poi-Kalyan, le « Piédestal de la Haut » du XII-XVI s. Il se compose du minaret Kalon(XII s) de 46m de haut, la grande mosquée Kalon(XVI s) d’une capacité plus de 10 000 personnes et la célèbre médersa Mir Arab(XVI s) qui est en activité. Le majestueux minaret Kalyan fut l’un des rares monuments épargné par Genghis Khan, qui ravagea le pays en 1220. Il domine de 46 m la mosquée à la grande cour et aux nombreuses coupoles et la medersa Miri Arab école coranique toujours en activité (mais qu’on ne visite pas) qui sont des exemples exquis de l’architecture musulmane.
Visitons ainsi les vieux marchés centraux de Boukhara où il y a beaucoup de marchands, dont de vrais artisans qui fabriquent encore eux même leurs articles.Visite de Toqi Zargaron(XVI s) une coupole marchandes des bijoutiers qui l’occupaient à l’époque. A présent, on y trouve un peu de tout. Nous nous arrêtons devant un marchand d'épices qui propose plusieurs tisanes d’après la recette d’Avicenne servies largement dans la médecine traditionnelle. Boukhara est le pays d’Avicenne-célèbre médecin.
Nous découvrons l’atelier d’un forgeron. Boukhara est réputé pour ses couteaux de poche et ses couteaux de Damas.Admirons les médresas « koch « (face à face) Oulough Beg(XV s) et Abdul Aziz Khan (XVII s), dont l'architecture et la décoration furent réalisées par les meilleurs maîtres artisans de l'époque. Nous y entrons pour visiter une cellule d’étudiant bien conservée.
Nous passons par une deuxième coupole marchande Toqi Telpak Furushon(XVI s) où on vendait à l’époque des chapeaux.Jetons un coup d’oeil dans un bain public- Hammami Bozori Kord(XVI s). A l’époque une fois par semaines les Boukhariotes allaient au hammam.Thé chez le marchand des tisanes qui les prépare d’après la recette d’Avicenne-célébre médecin d’origine de Boukhara.
Les boukhariots aiment les tisanes et ils se soignent avec.la mosquée Magok-i-Attari (XI-XII s, transformée en musée de tapis), construite sur un temple zoroastrien qui avait succédé à un monastère bouddhiste, est remarquable pour ses décorations géométriques en brique, améliorées par des ornementations en céramiques.Nous traversons le Toki Sarafon(XVI s) ou troisième coupole marchande pour des changeurs.
Aux pieds d’arbres énormes qui ombragent un grand bassin, visite de trois bâtiments originaux de 1620 du complexe Lyab-i-Khauz: le Khanaga (auberge de derviches) Nadir Divan Beghi transformé en salle d'exposition. Il y a encore 100 ans dans les rue de la ville on pouvait rencontrer les groupes derviches qui passaient en chantant et en honorant Allah. Ils dormaient et faisaient leurs rituels dans une auberge dite : « Khanaga ».
La statue de Nasr ed Din nous rappelle les facéties philosophiques de ce personnage dit historique ; la medersa Nadir Divan Beghi possède une remarquable décoration de soleil à tête de Mongole et d’oiseaux fantastiques sémourgues ; la médresa Kukeldash, la plus grande médersa de la ville, qui comprend 140 cellules sur deux niveaux. Le soir nous dînons dans un ancien caravansérail.
Jour 4: Boukhara (B L D)
Petit déjeuner à l’hôtel. Toute la journée est consacrée aux visites liées avec des soufis et du soufisme.Visitons le quartier Fatkhabad (2 km) où se trouve le mausolée de Cheikh Sayfiddin Bokharzi (XIII s), un des premiers maîtres soufis. Il était le représentant de la confrérie soufie « Koubraviya » envoyé à Boukhara pour promouvoir cette confrérie soufie et convertir les khans mongols et leurs troupes à l’islam et au soufisme. Cela lui a valu un titre d’honneur : « Cheikh ul Olam » - « Cheikh du Monde » Le complèxe se compose d’un jardin Fatkhabat avec deux mausolés : celui de Bokharzi et le mausolé de Buyan Kuli Khan (XIII-XIV s) – un khan mongol devenu disciple de ce grand maitre.
A 15 km, nous visitons le complexe Bakhoviddin Nakchbandi (XIVème s) – un autre maitre soufi, fondateur de la confrérie « Nakchbandiya », un des branches principales du soufisme de nos jours. Dans le monde il y a plus de 40 millions de représentants de cette confrérie. C’est un lieu de pèlerinage toujours très fréquenté et ce maître est considéré comme saint patron de Boukhara. Bakhoviddin Nakchbandi avait passé une vie simple, toujours prêt à aider son peuple, ce que lui a rendu une popularité qui a traversé les siècles.
Visitons ensuite l’Institut scientifique du soufisme « Bakhouddin Nakshband » auprès de la Médersa supérieur « Mir Arabe ». Un rendez-vous important avec le spécialiste de cet institut pour mieux connaitre la théorie, la philosophie du soufisme, le rôle du soufisme dans la société.
La suite de la journée permettra d’apprécier le reflet du soufisme dans l’art. Visitons l’école de miniature et la fabrique du papier de soie de Boukhara. (4 km) Nous faisons connaissance avec le plus célébre peintre des miniatures - peintures traditionnelles qui nous parle de ses miniatures. Nous y découvrons la savoir faire du papier de soie.
L’école de miniature de Boukhara diffère des autres écoles par le sujet des peintures. Le sujet principal est le soufisme et la philosophie soufique.Déjeuner avec le miniaturiste. Retour à la vielle ville. Temps libre pour les découvertes personnelles
Le soir nous aurons un concert privé des chants boukhariots « Mavrighi » et des danses classiques boukhariotes. Mavrighi c’est une série de chansons typiques inspirée des poèmes des soufis qui chantent un amour à l’envers à Allah et interprétés actuellement comme l’amour humain. Ces chansons sont accompagnées très souvent par un tambourin et une danseuse. Le chanteur nous explique la philosophie soufie dans la littérature. Dîner dans un célèbre restaurant de la vielle ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 5. Boukhara – Katta Langar – Shakhrisabz (B L D) (350 km)
(En voiture 4 h )
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le village Katta Langar. Perché sur la montagne Guissar, Katta Langar accueillait une autre confrérie du soufisme « Ishkiya » qui est différente de celle de Nakshbandiya. Ici, même les descendants des soufis de l’époque sont respectés aussi. On les appelle les « échon »
Arrivée vers 13h00. Déjeuner chez le professeur de français. Un contact direct avec un simple ouzbek. Visitons la mosqué (XVs) construite par Sheikh Aboul Khassan Ishkiy et son fils Sheikh Moukhammad Sodik – fondateur de cette branche soufie. Visitons ainsi leur mausolé (XVIs) qui se trouve sur la colline en face. Autour de leurs tombeaux il y a un cimetière où sont entérrés quelques centaines de soufis.
Suite de la route jusqu’à Chakhrisabz. L’arrivée à Shakhrisabz. vers 18h00. Dîner dans un restaurant local avec le plat typique de la région « tandir kabob »-agneau cuit au four spécial au feu du bois de sapin.Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 6. Shakhrisabz – Samarcande (B D) (90 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée d’excursion à Shakhrisabz, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située sur la Route de la Soie, la cité de Shakhrisabz est âgée de plus de 2 000 ans. Elle a été le centre culturel et politique de la région Kesh, aux XIVe et XVe siècles. A l’intérieur des remparts médiévaux, son centre historique compte des architectures monumentales construites sous le règne des Timourides, du XIVe au XVe siècle. Les constructions se sont poursuivies à travers différentes époques, donnant à la ville un caractère unique du fait de la succession de différents styles architecturaux.
Visitons l’ensemble architectural Dorus Tiliavat qui se compose de sa mosquée Kok Goumbaz construite par Ulugh Beg, dont les murs et la coupole bleue sont entièrement couverts de motifs géométriques polychromes. Visite des vestiges de l’ancien palais Ak-Sarai, 40 m de haute et ce qui reste d’un Palais de 80 m de haut. Il était construit par Tamerlan pour les réceptions des ambassadeurs étrangers.
Visite du complexe architectural Dorus Siadat et du mausolée de Jahangir – fils ainé de Tamerlan surmonté par une coupole en forme de cône.Déjeuner libre. Route vers Samarcande via le col Taktakaratcha (1600m). Quelques arrêts sont prévus pour profiter de la belle vue panomarique.Arrivée à l’hôtel vers 17h00 . Dîner dans un célébre restaurant de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 7. Samarcande (B D)
Nous débutons notre visite de la ville.Capitale de Tamerlan, Samarcande fut la principale cité de l’antique Sogdiane. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident, elle prospéra jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan, qui détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. L’heure de gloire de Samarcande vint deux siècles plus tard, lorsque Tamerlan en fit la capitale de son empire.
Petit déjeuner à l’hôtel.Découverte de la fameuse place du Réghistan, la plus belle place d’Asie Centrale, qui marque le centre de Samarcande. C’est un ensemble unique de trois madrasas de briques décorées de délicats carreaux de faïence émaillés et transformées en centres artisanaux : Tilia- Kari (mosquée d’or), Sher-Dor (médersa avec les représentations des lions sur le portail), Oulougbek, (médersa du prince astronome témouride) qui datent du 15è au 17è siècles. Dans la médersa Oulougbek nous visitons un petit musée de l’astronomie. Tilla Kari nous expose la galerie des vieilles photos de la ville. Dans la médersa Cher-Dor nous visitons l’atelier d’un musicien qui joue un peu de tous les instruments de musiques ouzbèkes.Déjeuner libre.
Visitons du mausolée Gour Emir-tombeau de Tamerlan (XV s). Le mausolée avec un splendide dôme bleu donne une idée de la puissance de l’empreur Temour.Visitons aussi la statue du souverain qui se trouve non loin.Poursuite de la visite par le mausolé de Saint Daniel. D’après la légende Tamerlan avait ammené les reliques de ce saint de l’Iran. Mais le mausolé date du début du XX s. c’est un lieu de culte pour les musulmans, pour les chrétiens et pour les juifs.
Déjeuner libre. Finissons nos visites par la necropole Chakhi Zinda. « Chakhi Zinda »- « le roi vivant » cette épithète est utilisée pour Koussam Ibn Abbas- cousin du prophète Mohammed autour du mausolée duquel s’est formée cette nécropole. Au total il y a 44 monuments dont la moitié est conservée. Ce sont essentiellement les mausolées. Il y a les mausolées de deux soeurs et deux femmes et de trois généraux d’armée de Tamerlan.Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.Nous faisons un tour de Samarcande by night en bus pour voir deux principeaux monuments de la ville qui sont merveilleusement éclairés
Jour 8. Samarcande (B D)
Petit déjeuner à l’hôtel. Continuation des visites. Nous visitons la célèbre mosquée de Bibi Khanum (XV s). Immense mosquée construite par Tamerlan en l’honneur de sa glorieuse victoire sur le sultanat de Dehli avec 400 piliers en marbres. La mosquée a été détruite puis restauré en 2003.Découvrons le marché Siyob – marché centrale de Samarcande. Le marché est très réputé pour ses pains locaux « non » et ses raisins secs fabriqués dans la région.
Déjeuner libre Continuons la visite de la ville. Nous visitons le musée archéologique d’Afrasiab qui relate les 20 siècles d’histoire de Samarcande et qui se trouve sur les collines d’Afrasiab. Samarcande était construite sur ces collines jusqu’à l’arrivée de Gengis Khan qui a complètement détruit la ville. Le Musée Afrasiab nous raconte la vie de la ville prémongole. Le chef-d’oeuvre du musée sont ses fresques sogdiennes préislamiques (VIII s).
Ensuite nous visitons les vestiges du fameux observatoire astronomique d’Oulougbek du XV s. Oulougbek le roi astronome, petit fils de Tamerlan a construit cet observatoire. A l’aide de son instrument géant - un sextant - Oulougbek a réussi à détecter les cordonnées de 1018 étoiles avec une telle exactitude qu’il a fait seulement quelques secondes erreur.Le soir, on participe à la préparation du plat traditionnel plov dans une maison traditionnelle. Nuit à l’hôtel.
Jour 9. Samarcande –Djizzak – Tachkent (310 km) (B D)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers Djizzak (100 km) pour visiter une école de soufisme « Nursafardiya » - la nouvelle branche. Malgré la protestation des soufis traditionnels, ils deviennent populaires (25 000 représentants). Nursafardiya est un mélange de sport, de musique, de médecine, c’est pourquoi les représentants des autres confréries les accusent de transformer le soufisme. Selon la disponiblité on peut rencontrer Soufi Toubib Nursafardiy- fondateur de cette branche qui nous explique un peu sa confrérie.
Nous faisons notre connaissance avec leurs activités, discutons sur la spécifité de cette nouvelle branche. Déjeuner libre.Transfert à la gare pour prendre le train TGV vers 18h00 pour Tachkent. Arrivée à Tachkent vers 19h30. Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel
Jour 10. Tachkent (B D)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte panoramique de Tachkent - capitale de l’Ouzbékistan. Visite de la vieille ville : la place Khasti Imam (XVI-XXI s) avec la medersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy, la mosquée Tilla Chaykh et une immense mosqué moderne. L’ensemble architectural regroupe la magnifique médersa Barak Khan(XVI s), séminaire musulman où sont enseignés non seulement les sciences réligieuses mais aussi les sciences profanes. La médersa Mouyi Mouborak(XVI-XIX s) qui est devenue la bibliothèque conserve le Coran du calife Othman (VII s) , un manuscrit connu comme étant la plus ancienne version écrite du Coran, trésor inestimable rapporté par Tamerlan. Déjeuner libre.Visite du marché Tchor Sou- le plus ancien bazar de la ville. On peut passer la journée pour visiter tout le marché. Nous visitons quelques pavillons intéressants
Visitons le cimetière Koktcha où est enseveli Sheikh Zayniddin bobo(XIII) – un célébre maître soufi de la confrérie « Soukhrovardiya ». Nous y visitons le tombeau de ce saint datant du XIV-XV s. Le mausolé est très simple et sobre. Ce qui est intéressant c’est le « tchillakhara » à côté datant du XI-XII s. Tchillakhana est une salle souterraine servie par les maîtres soufis pour rester 40 jours afin de jeuner et faire la prière pour se purifier). Tchillakhana a un dôme sur lequel il y a quelques minces ouvertures circulaires. D’après les spécialistes ce sont des dioptres et le tchillakhana peut être utilisé comme un observatoire.
Nous avons même un calendrier « tchilla » que le peuple utilisait largement. A présent seulement les plus anciens connaissent ce calendrier.Retour à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local avec des brochettes ouzbeks et nuit à l’hôtel.
Jour 11. Tachkent (B)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfèrt à l’aéroport.
Fin de nos préstation.
Le programme et l’hébergement peuvent être modifiés selon vos souhaits