LES CHEMINS CROISES DE LA TRANSOXIANE
L’Ouzbékistan, le cœur de la route de la Soie, vous accueille les bras ouverts. Ce voyage changera vos avis sur l’Asie Centrale. Vous percevrez ici le croisement de toutes les civilisations, un véritable brassage multiculturel : Perse, grecque, arabe, mongole, turque, russe... Etant le berceau de la culture et de l’architecture de l’Asie Centrale, l’Ouzbékistan est vantée aujourd’hui pour ses monuments exceptionnels, ses traditions bimillénaires et sa population cosmopolite et hospitalière. Bref, vous vivrez ici une expérience unique, qui restera gravée dans vos mémoires et animera votre envie de revenir en Ouzbékistan.
Jour 1. Paris > Tachkent
Arrivée à Tachkent, accueil par votre guide et par votre chauffeur. Transfert et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel. Petit-déjeuner et puis nous partons à la découverte de la partie ancienne de la ville de Tachkent : l’ensemble Khasti Imam qui se compose d’une médersa, un musée dédié au plus ancien Coran d'Othman. Visite de la plus grande mosquée de Tachkent. Après avoir visité cet ensemble nous nous plongeons au cœur du marché Chorsu qui est le symbole tout à la fois de la préservation de modes de vie anciens et ancré dans la modernité. Déjeuner en ville et découverte la nouvelle partie de la ville: Promenade sur la place de l’Indépendance et une excursion dans le métro de Tachkent, un lieu unique en Asie Centrale.
Dîner dans la ville et nuit à Tachkent
Jour 2. Tachkent > Kokand > Ferghana (330km.)
Petit-déjeuner et départ avec la voiture climatisée à la vallée de Ferghana. Nous traverserons le Kamchik (2200 m.), le seul passage pour la vallée. Arrivée à Kokand et déjeuner. La ville Kokand était la capitale du khanat de Kokand et était l’une des villes importantes dans la vallée de Ferghana. Visite la résidence des khans du khanat de Kokand, Royaume turco-mongole, bâti en 1860-1870 et la mosquée de Vendredi. Le cimetière royal. Route vers la ville Ferghana. Arrivée à la ville, installation à l’hôtel, visite son marché et son parc Al-Ferghaniy (al-Fraganus), dîner dans restaurant local. Nuit à Ferghana.
Jour 3. Ferghana > Marghilan > Richtan > Tachkent (350km.)
Petit-déjeuner et route vers Marguilan, le centre de la soie en Asie Centrale. Cette ville jouait un rôle très important sur la route de la soie et elle était aussi réputée par l’art de la fabrication de la tissue de soie. Selon la légende cette ville a été fondue par Alexandre Macédoine...
Visite la ville: Dans cette ville est située la fabrique «Yodgorlik», où la fabrication des tissus de soie « Atlas » et « Adras » est encore manuelle. Vous pouvez voir tous les processus de la fabrication de ce fameux tissu : la filature et le moulinage, puis le tissage et la teinture. En même temps, dans cette fabrique, vous verrez des ateliers de tapis et broderie où les dames et demoiselles brodent les suzanis magnifiques.
Continuation de la visite par le complexe commémoratif le plus vénéré et le plus saint de Marguilan, Pir Siddik. La légende raconte que le saint Pir Siddik, échappant aux infidèles, s’était caché dans une grotte et que les pigeons avaient construit des nids et avaient dissimulé l’entrée. Et quand les poursuivants ont atteint la grotte et ont vu les pigeons, assis calmement dans leur nid, ils sont passés à côté d'eux, décidant qu'un homme ne pouvait pas s'y cacher, sinon les oiseaux se seraient montrés inquiets. Ainsi, les pigeons ont sauvé un saint. Le complexe a le deuxième nom - "Kaptarlik", qui signifie "Colombe". Le complexe Pir Siddiq a été construit au milieu du XVIIIe siècle. Avec le temps, il a été entouré d'un ensemble architectural comprenant une mo squée, un minaret, une cour avec une tombe et un pigeonnier. Route vers Richtan, célèbre par ses poteries et ses céramiques. Visite l’atelier et route vers Tachkent. Arrivée à Tachkent, dîner dans un restaurant local et nui