Parfums de l’Ouzbékistan et beautés du Tadjikistan
Parfums de l’Ouzbékistan et beautés du Tadjikistan
19 J / 18 N
S’il fallait donner une couleur à ce voyage entre Ouzbékistan et Tadjikistan, ça serait, sans conteste, le bleu turquoise. Des coupoles de Khiva, Boukhara et Samarcande aux lacs hauts perchés du Tadjikistan, c’est toutes les nuances de bleu de l’Asie Centrale qui vous charmeront. Tout d’abord, vous commencerez par une découverte en profondeur de l’Ouzbékistan en suivant la mythique route de la soie, à travers son riche patrimoine culturel et l’hospitalité sincère de ses habitants qui transpire jusqu’aux camps de yourtes du lac Aydar Kul. Une fois passée la frontière, c’est un tout autre voyage qui commence ! 4 jours d’ascension au pied des plus beaux sommets des monts Fanskye, pour des treks inoubliables entre 1800 et 3500m d’altitude. Villages de montagne, faces glacières, lacs d’une beauté à couper le souffle et camps nomades vous attendent pour une expérience inoubliable.
Meilleurs périodes : du mois de mars au mois de novembre
JOUR 1 TACHKENT
Arrivée à Tachkent dans la nuit. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel.Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte panoramique de la capitale de l’Ouzbékistan. Visite de la vieille ville : la place Khasti Imam avec la medersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy et la mosquée Tilla Chaykh. Visite du marché Tchor Sou, les médersas Koukel Dache. Déjeuner et découverte la partie moderne de Tachkent avec la visite de la place de l’Indépendance, la place de théâtre Alicher Navoi, et la place Amir Temour.Diner et nuit à Tachkent.
JOUR 2 TACHKENT – OURGENTCH – KHIVA (30 KM)
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Tachkent pour prendre le vol à la destination d’Ourgench à 07h50 HY1051. Arrivée à Urgentch à 09h30, accueil par un chauffeur et route vers Khiva (30km). Installation à l’hôtel. Découverte de Khiva. Toute la journée est consacrée à la visite de la ville musée en plein air. Visites d'Ichan-Kala, Ota Darvosa, de la place centrale de l'ancienne ville : la médarsa de Mohammed-Amin Khan et son minaret Kalta Minor (XIXème siècle), Kunya Ark (XVIIème siècle). Déjeuner dans un restaurant traditionnel.Continuation des visites : le complexe de Pakhlavan Mahmoud (XIV-XIXème siècle), la madrasa d'Islam Khodja et son minaret (1908), la mosquée Djouma (X-XVIIIème siècle), Kosh Darvoza, Tach Haoulie et la place d'Allah kouli-Khan (XVIII-XIXème siècle).Dîner et danse folklorique dans les médersas Allakoulikhan. Ballade de nuit dans la ville des « Mille et Une nuit ». Nuit à Khiva.
JOUR 3 KHIVA – BOUKHARA
En voiture : 470 km en minibus climatisé (6 heures de route)
Départ pour Boukhara à 8h30.Pendant une centaine de kilomètres, nous passons à travers les villages de la région du Khorezm puis à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). Quelques arrêts sont prévus pour les photos et pour le déjeuner dans un des « Chaykhana » - café oasis. La beauté particulière du désert centre-asiatique nous replonge aux temps des caravaniers qui traversaient cette mer de sable à dos de chameau.Arrivée à Boukhara vers la fin de l’après-midi. Installation à l'hôtel, dîner et nuit à Boukhara.
JOUR 4 BOUKHARA
Toute la journée est consacrée à la découverte de la partie ancienne de Boukhara. La plupart des centres d’intérêt de Boukhara sont concentrés dans la vieille ville du Chakhristan et se visitent à pied. Tout d’abord, le mausolée Ismaïl Samani (9ème-10ème siècle), l’édifice le plus ancien de la ville et l’un des plus beaux joyaux de l’Ouzbékistan, puis le mausolée Tchachma Ayoub (12ème-14 siècle), l’ensemble Bola Khaouz (18ème siècle) et la Citadelle d’Ark. Le symbole de l’émirat de Boukhara se dresse de toute sa majesté sur la place du Reghistan et rappelle la terreur de l’époque Manguit. Déjeuner sur la terrasse d’un café local avec un vue magnifique de Poi Kalon. L’ensemble du quartier Poï-Kalian, la médersa Oulougbek, la médersa Khan Abdalaziz, l’ensemble Liabi Khaouz, les médersas Nadir Divan Begi, Koukeldash et la Khanaka. Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner et nuit à Boukhara.
JOUR 5 BOUKHARA
Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte des environs de Boukhara. Le site sacré de Bakhaoudin Nakshbandi (16ème siècle) où est enterré l’un des fondateurs et l’un des saints les plus vénérés de l’islam soufique, puis vous visitez la résidence d'été du dernier émir « Setora-i-Mokhi Khosa» (19ème siècle).Poursuite de la visite par la médersa Tchor Minor (début 19ème siècle), l’un des édifices les plus séduisants et les plus étranges de Boukhara.Temps libre pour flâner dans les ruelles de la vieille ville ou profiter du magnifique hammam de Boukhara (16ème siècle). Dîner et nuit à Boukhara.
JOUR 6 BOUKHARA – GUIJDUAN –CAMPS DE YOURTE AYDAR (240 km)
4 heures en voiture
Nous partons à 9h vers le village d’Abou-Abdulloh-Guijdovani – Guijdovan (70 km) qui est rendu célèbre par ses fines céramiques. Sur le chemin, visite de la petite ville de Nourata où l’on peut gravir la colline d’Alexandre le Grand, et visiter la mosquée Nomozgokh et la source sacrée « Tchachma ». Arrivée au camp de yourte vers 17h 00. Temps libre pour assister au coucher du soleil dans le désert. Balade dans la steppe sur les dunes au coucher du soleil. Nuit sous la yourte.
JOUR 7 CAMPS DE YOURTE AYDAR KUL – LAC AYDAR – VILLAGE SENTOB
2h30 heure en voiture
2 à 4 heures de marche, selon vos souhaits
Petit déjeuner sous la yourte. Début d’une randonnée dans le désert versle lac Aydar (12 km). Arrivée au bord du lac Aydar continuation le long des rives du lac pour observer l’avifaune qui colonise les berges (pélicans, cormorans, condors, etc). Le lac turquoise Aydarkul « la mer de sable », est née à la périphérie du sud-est du désert de Kyzylkum. Il est possible de se baigner dans le lac. Pique-nique au bord du lac.Départ pour le village de Sentob un très beau village tadjik au bord d’une rivière et ceint de vergers luxuriants. Déjeuner puis balade et rencontre des habitants dans le joli village, au pied des petites montagnes de Nurata.Nuit en maison d’hôtes (chambre double, WC et douches chaudes partagés).
JOUR 8 SENTOB
4 à 5heures de marche. Dénivelé + et - 400 m
Après le petit déjeuner, randonnée jusqu'à la vallée Kadvan en passant devant une ancienne forteresse (Kala) et traversée de villages typiques. Visite d'un site archéologique où subsiste encore des écritures arabes. Randonnée jusqu’à une petite cascade pour se rafraîchir dans l'une des petites piscines naturelles. La vallée est idéale pour l'observation des oiseaux et possède une flore très variée. Retour à Sentob. Nuit en maison d’hôtes (chambre double, WC et douches chaudes partagés).
JOURS 9 SENTOB – OUKHOUM – ACHRAF
3 à 4 heures de marche.
Dénivelé + et - 500 m
Après le petit déjeuner on prend le transport jusau’au village Oukhoum où on visite des ruines de la forteresse mongole "Khonkeldi Qorgoni". Après, départ pour le village Achraf un autre joli village tadjik. Pique–nique sur le chemin. Les Tadjik se sont installés dans cette région pour y cultiver leurs vergers (noix, abricot, raisin, etc), irrigués par les cours d’eau descendant de la montagne.Nuit en maison d’hôtes (chambre double).
JOURS 10 ACHRAF
Dénivelé + et - 500 m
4 à 5heures de marche.
Après le petit déjeuner on commence la randonnée sur les montagnes de Nouratau. Durant cette journée, vous franchirez plusieurs collines et traverserez des hameaux à l’ambiance rurale chaleureuse. Le parcours permet de cheminer à travers les vergers du village, les pâturages escarpés et un univers qui devient de plus en plus minéral. Il n’est pas rare d’apercevoir des aigles, des perdrix et parfois de bouquetins. Pique-nique et retour à la maison d’hôte. Il est possible participer à la préparation du plat du diner et manger avec la famille d’accueil. Diner et nuit à Achraf.
JOUR 11 ACHRAF – SAMARCANDE
En voiture 3h30-4h
A 09h, départ vers Samarcande. Arrivé à Samarcande vers midi. Déjeuner et découverte de la capitale de l’empire des Temourides. Visite du mausolée Gour Emir – est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture de Timourides, la beauté du mausolée émerveille depuis des siècles ses pèlerins, avec son fameux dôme en nervure. C’est ici repose Amir Temour et les membres de sa famille. La place du Registan, le complexe le plus grandiose d’Asie centrale et l’un des plus beaux de l’islam. Il était le point névralgique de la capitale de Tamerlan, où six artères se rejoignaient sous le dôme d’un bazar. Il est composé de trois magnifiques médersas : Oulougbeg, Cher-Dor, Tilla-Kari. Dans la médersa Cher – Dor un monsieur vous parle des instruments de musique en français. Dîner et nuit à Samarcande.
JOUR 12 SAMARCANDE – TACHKENT
Transfert : 285 km par le train à grande vitesse (2h15 de trajet)
Toute la journée est consacrée à la découverte de la capitale de l’empire de Timour ou Tamerlan. Le carrefour des différentes routes de la soie, celle de l’ouest vers la Perse, celle de l’est vers la Chine, et celle du sud vers l’Inde. Alexandre le Grand, Gengis Kan furent ses conquérants et Tamerlan en fit sa capitale. Le matin, départ pour le village typique Khartang et visite du somptueux mausolée d’Imam al Boukharï, un des plus importants lieux de pèlerinage d'Ouzbékistan. Ses dômes et sa mosaïque bleue subjuguent encore les voyageurs d’aujourd’hui. Visite de l’observatoire d’Ouloug bek, la nécropole Chakhi Zinda, un atelier de tapis en soie (suzani).Vers 16 heures transfert à la gare pour prendre le train à grande vitesse Tacheknt – Samarcande. Arrivée à Tachkent à 19h15. Diner et nuit à Tachkent.
JOUR 13 TACHKENT – BEKOBOD 90 KM – ARTOUCH 300KM Départ par la route pour Bekobod où nous passerons le point frontière avec quelques formalités… !!! Un peu de patience peut être utile. Nous pénétrons au Tadjikistan, ancienne “province” de l’empire d’Alexandre le Grand. Nous suivrons une petite piste à travers la montagne jusqu'au village d'Artoutch où nous rencontrerons nos guides et leur caravane de mulets. Nuit chez l’habitant.
JOUR 14 ARTOUTCH – KOULIKALON (5-6H DE MARCHE) Nous rejoindrons le cirque de Koulikalon (2800 mètres) d'où nous pourrons admirer les eaux turquoise de ses lacs. Bivouac au pied des monts Mirali et Marie (5000 mètres), temps de marche estimé à 5-6h.
Type d’hébergement : sous tente
JOUR 15KOULIKALON – ALAUDIN
Ascension du col Alaudin (3860 mètres), pour ensuite redescendre vers le lac du même nom et y installer le bivouac pour la nuit.
Temps de marche évalué à 6h. Dénivelé + : 850 m
Dénivelé - : 750 m
Type d’hébergement : sous tente
JOUR 16ALAUDIN – MOUTNY – ALAUDIN
Marche autour du lac Alaudin selon votre rythme en direction du lac glaciaire de Moutny (3500 mètres) au pied des sommets étincelants du Chimtarga (5489 mètres), du pic Mirali et du pic Energy.
Le soir, retour au camp.
5-6h de marche
Dénivelé + : 730m
Type d’hébergement : sous tente
JOUR 17 ALAUDIN – SANGUI SAFED
Après le petit déjeuner, randonnée vers l’alpage de Sangui Safed. Nuit sous tente.
5-6h de marche
Dénivelé + : 430m
Type d’hébergement : sous tente
JOUR 18 SANGUI SAFED – HODJAND – TASHKENT
Le matin tôt transfert jusqu’à la frontière ouzbèke via la ville de Khoudjand, puis au poste Oybek, passage la frontière à pied (800m), ensuite continuation par la route jusqu’à Tashkent. Nuit à l’hôtel.
JOUR 19 TASHKENT – PARIS
Transfert matinal à l’aéroport international de Tachkent pour prendre le vol à 02h40