Trésors d’Ouzbékistan sur les carrefours de la Route de la Soie
11 J / 10 N
L’Ouzbékistan évoque pour vous la mythique route de la soie ? Alors partez à la découverte de Samarcande, de Boukhara, ses légendaires villes-étapes. Puis aventurez-vous à la rencontre des habitants des villages, à flanc de montagne et hors des voies touristiques. Dans ce pays cosmopolite, vous partagerez le quotidien des Ouzbeks, mais aussi des Tadjiks et des Kazakhs. Un voyage haut en couleur, des mosaïques de Samarcande aux sables rouges du Kyzyl Koum, des montagnes de Nourata à la steppe du lac Aydar. Une découverte incontournable pour voyageurs fascinés par le riche passé de l’Ouzbékistan.
Itinéraire : Paris – Tachkent – Soukok – Tachkent – Samarcande – Sentob – Camps de Yourte – Boukhara – Tachkent – Paris
Meilleurs périodes : du mois de mars au mois de novembre
Repas : B – petit déjeuner, L – déjeuner, D – diner
JOUR 1 TACHKENT (-LD)
Arrivée à Tachkent tôt le matin (6h40). Accueil à l’aéroport par le guide et le chauffeur. Un peu de repos après votre vol de nuit, puis découverte de la vieille ville et la place Khasti Imam avec la medersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy et la mosquée Tilla Chaykh. Puis visite du marché Tchor Sou (« les quatre chemins »).
Diner et nuit à Tachkent.
JOUR 2 TACHKENT – SUKOK – TACHKENT (BLD)
En voiture, environ 2h
Petit déjeuner, puis route vers le village de Sukok (60 km). Balade dans le village jusqu’au déjeuner qui vous attend dans un tchaikhana locale (maison de thé). Départ pour une belle randonnée (dénivelé +/- 300m) sur les petites montagnes de Tchotkol (alt. 1800m), jusqu’à la source cachée Tchachma, en traversant petites rivières, lande et forêt de pin. Retour au village et route pour Tachkent. Nuit à Tachkent.
JOUR 3 TACHKENT – SAMARCANDE (3100 km) (BLD)
Après le petit déjeuner transfert à la gare pour prendre le train à grand vitesse « Afrosyob » à 08h00, vers Samarcande. Arrivé à Samarcande à 10h15, installation à l’hôtel et découverte de la capitale de l’empire des Temourides. Visite du mausolée Gur-Amir et de la place du Registan, le complexe le plus grandiose d’Asie centrale et l’un des plus beaux de l’islam. Il était le point névralgique de la capitale de Tamerlan, où six artères se rejoignaient sous le dôme d’un bazar. Il est composé de trois magnifiques médersas : Oulougbeg, Cher-Dor, Tilla-Kari. Dans la médersa Cher – Dor un monsieur vous parle des instruments musicaux en français.
Diner et nuit à Samarcande.
JOUR 4 SAMARCANDE (BLD)
Toute la journée est consacrée à la découverte de la capitale de l’empire de Timour ou Tamerlan. Le carrefour des différentes routes de la soie, celle de l’ouest vers la Perse, celle de l’est vers la Chine, et celle du sud vers l’Inde. Alexandre le Grand, Gengis Kan furent ses conquérants et Tamerlan en fit sa capitale. Ses dômes et sa mosaïque bleue subjuguent encore les voyageurs d’aujourd’hui. Visite de l’observatoire d’Ouloug bek, la nécropole Chakhi Zinda, un atelier de tapis en soie (suzani), le musée Afrosyob et le mausolée de Saint Daniel.
Continuation de la visite avec la marché Syab et la mosquée Bibi Khanoum.
Diner et nuit à Samarcande.
JOUR 5 SAMARCANDE - SENTOB (210 km) (BLD)
En voiture, environ 3-4 h
Après le petit-déjeuner vous prenez route pour les montagnes de Nourata en passant par la région Djizzakh et rejoindre le village Sentob. Arrivée au village après-midi. Ballade dans le village jusqu’à la maison d’hôte. Installation dans la maison d’hôte, déjeuner et promenade dans le charmant village aux maisons de pierre, escarpé au pied de la montagne, au bord d’une rivière et ceint de vergers luxuriants. Hébergement en maison d’hôtes. Diner et nuit chez l’habitant.
JOUR 6 SENTOB
Durée de la marche selon vos souhaits
Dénivelé + et - 400 m
Après le petit déjeuner, randonnée jusqu'à la vallée Kadvan en passant devant une ancienne forteresse (Kala) et traversée de villages typiques. Visite d'un site archéologique où subsiste encore des écritures arabes. Randonnée jusqu’à une petite cascade pour se rafraîchir dans l'une des petites piscines naturelles. La vallée est idéale pour l'observation des oiseaux et possède une flore très variée. Retour à Sentob .
JOUR 7 SENTOB – CAMPS DE YOURTE AYDAR (150 km) (BLD)
En voiture, 2h
2 à 3 heures de marche
Route vers le désert pour découvrir la vie nomade. Début d’une randonnée dans le désert vers le lac Aydar (12 km). Arrivée au bord du lac Aydar, continuation le long des rives du lac pour observer l’avifaune qui colonise les berges (pélicans, cormorans, condors, etc). Il est possible de se baigner dans le lac. Pique-nique au bord du lac. Arrivée au camp de yourte en fin d’après-midi. Balade mémorable à dos des chameaux dans la steppe. Temps libre pour assister au coucher du soleil dans le désert. Nuit sous la yourte.
JOUR 8 CAMPS DE YOURTE AYDAR - BOUKHARA (190 km) (BLD)
En voiture 4h30
Après le petit déjeuner, route vers Boukhara. Arrêt au village de Guijdovan qui est rendu célèbre par ses fines céramiques. Arrivée à Boukhara en début d’après-midi. Déjeuner en ville. La plupart des centres d’intérêt de Boukhara sont concentrés dans la vieille ville du Chakhristan et se visitent à pied.
Balade nocturne. Diner individualisé dans une médersa avec la danse et chant national et nuit à Boukhara.
JOUR 9 BOUKHARA (BLD)
Toute la journée est consacrée à la découverte de la partie ancienne de Boukhara – rendue célèbre par son ancien marché de tapis. Ville musée au milieu des sables, Boukhara vous enchantera par l’atmosphère de ses vieilles ruelles et ses remarquables monuments pour replonger dans l’ambiance des caravanes de la route de la soie. Tout d’abord, le mausolée Ismaïl Samani (9ème-10ème siècle), l’édifice le plus ancien de la ville et l’un des plus beaux joyaux de l’Ouzbékistan, puis le mausolée Tchachma Ayoub (12ème-14 siècle), l’ensemble Bola Khaouz (18ème siècle) et la Citadelle d’Ark. Le symbole de l’émirat de Boukhara se dresse de toute sa majesté sur la place du Reghistan et rappelle la terreur de l’époque Manguit. Demeure des seigneurs de Boukhara, l’Ark est aussi ancienne que Boukhara elle-même.
Séance de hammam offerte.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 BOUKHARA (BLD)
Après le petit déjeuner découvert environ de Boukhara. Le site sacré de Bakhaoudin Nakshbandi (16ème siècle) où est enterré l’un des fondateurs et l’un des saints les plus vénérés de l’islam soufique, puis vous visitez la résidence d'été du dernier émir « Setora-i-Mokhi Khosa» (19ème siècle).
Poursuite de la visite par la médersa Tchor Minor (début 19ème siècle), l’un des édifices les plus séduisants et les plus étranges de Boukhara.
Transfert à l’aéroport international de Boukhara pour prendre le vol vers Tachkent. Diner et nuit à Tachkent.
JOUR 11 TACHKENT – PARIS (B)
Petit-déjeuner. Découverte la partie moderne de Tachkent avec la visite de la place de l’Indépendance, la place de théâtre Alicher Navoi, et la place Amir Temour. Déjeuner et transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.