Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement. Décollage du vol … à destination de Tachkent. Dîner et nuit à bord.
JOUR 2. TACHKENT
Arrivée à Tachkent. Accueil à l’aéroport par le guide et le chauffeur. Installation à un petit hôtelB&B. Un peu de repos après votre vol de nuit, et puis visite de la capitale ouzbéke. On commence notre visite par le complexe Khazrati Imam qui se compose du mausolée de Kaffal Chachi (XVI s.), la madrasa Barakh khan(XVI s.), et la mosqué Khasti Imam. Après on découvre le marché Tchorsu.Déjeuner et dîner en ville. Nuit à hôtel.
JOUR 3. TACHKENT-NOUKOUS – MOUYNAK
1100 km en avion et 200 km en voiture
Petit déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport domestique pour prendre le vol Tachkent-Noukous. Arrivée à Noukous et route vers Mouynak. Mouynak est la ville la plus éloignée de la capitale du pays. Nous arrivons à Mouynak vers midi. Nous sommes hébergés chez l’habitant et nous découvrons cette petite ville. Auparavant, elle était le port de la mer d’Aral en Ouzbékistan. Nous visitons le cimetière de navires et le musée de Mouynak nous rappelle la triste tragédie d’Aral. Balade à travers les quartiers populaires, à la rencontre des habitants et de leurs occupations quotidiennes. Nous déjeunons chez une habitante qui est née et a grandi à Mouynak. Elle nous raconte sa jeunesse, la vie des pêcheurs et les traditions de Mouynak.Diner et nuit chez l’habitant
JOUR 4. MOUYNAK- KOUNGUIRAT 80 km
Après le petit déjeuner nous prenons la route vers Kounguirat. Nous arrivons à destination et nous déjeunons chez l’habitant. L’après midi nous partons à Qonlikul pour voir la ferme des chameauxet des chevaux. Ces bêtes restent les animaux honorés par les habitants de la steppe, notamment par des karakalpaks. Le fermier nous explique l'élevage des animaux : alimentation, soins médicaux, coupe des poils de chameaux, etc. Retour à la maison d’hôte. Dîner avec la famille.
JOUR 5. KOUNGUIRAT-CHIMBAY-NOUKOUS 100km
Nous nous levons très tôt matin pour aider la famille : un peu de ménage, puis nettoyer les chambres, donner à manger au bétail, traire les vaches... Petit déjeuner et départ en direction de Chimbay pour voir la technique de fabrication des yourtes de A à Z : montage de la carcasse, préparation des tissus de laine de chameau pour couvrir la carcasse, les décors d’intérieur... Arrivée à Noukous. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
JOUR 6. NOUKOUS-TOUPRAK KALA-KHIVA 230 km
Petit déjeuner à l’hôtel et visite de l’un plus des remarquable musée du monde, crée par Igor Savitskiy. Cette perle dans le désert ou, comme le magazine français Télérama l'a récemment appelé, "Le Louvre des steppes" est située à Noukous, la capitale de la République autonome de Karakalpakstan. La collection du musée Savitsky possède plus de 90 000 objets, dont la collection de l'avant-garde russe, les arts visuels d'Ouzbékistan, l'art appliqué populaire du Karakalpakstan, l'art de l'ancien Khorezm, ainsi que de magnifiques répliques de nombreuses expositions au Louvre de Paris.Déjeuner en ville et route vers Touprak kala, Un monument exceptionnel de la culture de Khorezm (I - VIème siècles). Sa taille et le génie de sa conception architecturale font de Toprak-Kala l'un des monuments les plus emblématiques de la civilisation du Khorezm. Cette forteresse était destinée à protéger le royaume du Khorezm des incursions barbares. Découverte de l’ancienne citadelle et continuation de la route vers Khiva. Arrivée à Khiva en fin de l’après midi. Installation à l’hôtel. Balade et dîner en ville.
JOUR 7. KHIVA
Petit déjeuner et visite la citadelle :Khiva est une ville qui semble sortie des mille et une nuits. Cette ville musée présente deux bourg distincts, Dichan kala- la ville extérieure et Ichan kala- la ville intérieure, entourée par une double enceinte en pisé datant du XIIIe siècle. Découverte de Khiva et de ses monuments : ses mosquées, ses médersas, ses minarets et ses musées.Diner en ville et nuit à l’hôtel
JOUR 8. KHIVA-BOUKHARA 450 km
Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Boukhara à 8h30. Pendant une centaine de kilomètres, nous passons à travers les villages de la région du Khorezm puis à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). Quelques arrêts sont prévus pour les photos et pour le déjeuner dans un des « Chaykhana » - café oasis. La beauté particulière du désert centre-asiatique nous replonge aux temps des caravaniers qui traversaient cette mer de sable à dos de chameau. Arrivée à Boukhara vers la fin de l’après-midi et installation. Premières visites/balades dans la vieille ville. Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 9. BOUKHARA
Visite de la Citadelle Ark (Ve-XIXe siècles), le plus vieux des édifices de Boukhara, résidence fortifiée des souverains avec des casernes, l’hôtel de la monnaie et la prison jusqu’en 1920, abritant aujourd’hui un musée d’histoire locale et d’artisanat traditionnel. Le Mausolée Tchachmai Ayyoub (la source de Job) avec ses quatre salles à coupoles, date du XIIe siècle. La Mosquée Bolo-Khaouz (1712), Le Mausolée d’Ismail Samani (IXe-Xe), véritable chef-d’oeuvre et plus ancien mausolée musulman d’Asie centrale. Déjeuner, puis continuation des visites : L’ensemble Po-i-Kalon (XIIe-XVIe), centre religieux de Boukhara la sainte, est un ensemble architectural au centre de la vieille ville qui comprend le Minaret Kalon (1127), le plus haut de son temps en Orient, chef-d’oeuvre inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, l’immense Mosquée Masdjidi Kalon avec son grand dôme bleu et la Medersa Mir-i-Arab. Les coupoles marchandes appartiennent à l’architecture civile du XVIe siècle : la coupole Tok-i-Zargaron, domaine des bijoutiers, la Tok-i-Tilpak Fourouchon, domaine des chapeliers, la Tok-i-Sarrafon réservée aux changeurs de l’argent. Le Tim d’Abdoullah Khan, La Medersa Abdoul-Aziz Khan (XVIIe siècle) est un bel exemple de l’iconographie islamique : vases, fleurs, oiseaux fabuleux, paysages de parc, la Medersa d’Ouloug Beg, construite par le petit fils de Amir Temur en 1417, la Mosquée Magok-i-Attor (Xe-XIIe siècles), l’ensemble Lyabi Khaouz datant du XVIe siècle situé dans un cadre verdoyant d’arbres centenaires entourant un joli bassin ; la Medersa Kukeldash, la plus importante de la ville avec ses 140 cellules, la Medersa Nadir Divanbegi (XVIIe) dont le portail est orné d’oiseaux fantastiques et le Khanaka Nadir Divan-Begui. Dîner dans une maison traditionnelle et nuit à l’hôtel.
JOUR 10. LES ENVIRONS DE BOUKHARA
Visite à l’extérieur de la ville : la résidence d’été des émirs de Boukhara-Sitorai Mokhi Khossa, le mausolée de Bahauddin Naqshbandi-maître du soufisme. Visite de la médersa Chor Minor. Déjeuner dans un restaurant. L’après-midi, nous assisterons à un concert folklorique et à un défilé de mode des vêtements traditionnels.Diner offert dans un restaurant familial en ville. Nuit à l’hôtel.
JOUR 11. BOUKHARA- LAC AYDARKUL- DONGALAK (250 KM)
3- 4heures de route en voiture
Après le petit déjeuner, route vers Dongalak. Arrivée au lac et pic-nic au bord du lac. Temps libre. Il y a la possibilité de se baigner selon le climat et se balader autour du lac qui a 170 km de long et 35 km de large. Après on va dans une famille kazakhe. Installation à la yourte et faire la connaissance avec la famille et leur ferme ou ils élèvent les moutons, ou bien les cheveaux et les chameaux. Il y a la possibilité de se balader à dos des chameaux. Diner et nuit sous la yourte.
JOUR 12. DONGALAK
2- 4 h de marche selon votre souhait
Après le petit déjeuner faire une balade dans le désert. Il y a la possibilité de la faire avec le chameau. Voir le beau paysage du désert où il y beaucoup de plantes indémiques et de buissons du désert qui vont un vrai fôret . Visiter un autre ferme. Faire la connaissance avec la famille. Déjeuner avec la famille et retour à la yourte. Participer aux travaux de la famille, et s’occuper des animaux si vous le souhaitez.
Diner avec la famille et nuit sous la yourte.
JOUR 13. DONGALAK - OUKHOUM (120 km)
En voiture, environ 2- 2,5 h
Après le petit-déjeuner vous prenez route pour les montagnes de Nourata et rejoindre le village Oukhoum. Installation chez l’habitant et faire la connaissance avec la famille et leur maison.(2 à 4 personnes dans chaque famille). Faire un petit tour dans le village. Déjeuner et dîner avec la famille et nuit chez l’habitant.
JOUR 14 . OUKHOUM
2 à 4 heures de marche selon votre souhait
Dénivelé + et - 200 m
Après le petit déjeuner faire un tour dans le village. Rencontrer les habitants. Voir le moulin à eau qui est en activité et les pétroglyphes. Déjeuner chez l’habitant. Après déjeuner participation aux travaux dans le champs, à s’occuper du jardin et des animaux si vous le souhaitez.Dîner et nuit chez l’habitant.
JOUR 15. OUKHOUM - SAMARCANDE(250 km)
3-4h en voiture
Petit déjeuner chez l’habitant et route pour Samarcande avec des arrêts pour prendre des photos. Arrivée et installation а l’hôtel. Déjeuner et premières visites/ balades dans la ville : Le Mausolée Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. C’était au 15e siècle un centre commercial, artisanal, culturel et religieux, carrefour de la capitale de Tamerlan. La place proprement dite servait aux défilés militaires et aux exécutions publiques. La médersa d’Ouloug Beg, dont la taille énorme est équilibrée par l’élégance de ses formes et la beauté de ses mosaiques, Cher-Dor, dont chaque centimètre carré est recouvert de motifs décoratifs richement colorés, et Tilla-Kari, dont la façade présente deux rangées de balcons avec des fenêtres aux panneaux ajourés.Dîner dans un restaurant avec la musique locale, Samarcande by night. Nuit а l’hôtel.
JOUR 16. SAMARCANDE – TACHKENT
320 km en train
Petit déjeuner. Cette journée est aussi consacrée à la découverte de Samarcande et ses environs: Visite de la mosquée Bibi-Khanoum, dédiée à la femme préférée de Tamerlan et le bazar Siab, l'un des endroits les plus animés de la ville. Visite de l’impressionnante nécropole de Shakhi Zinda (XI-XIXe). Déjeuner et continuation de la visite par la fabrique de papier de Samarcande fait à partir d’aubier du mûrier. Ensuite, vous découvrez l'observatoire d'Ouloug beg, premier observatoire en Orient, construit par Ouloug Beg (petit fils de Tamerlan), unique au monde au XVe siècle. Un énorme sextant permettait l’observation du soleil et de la lune. Vue panoramique sur le site archéologique l’Afrosiab et visite de son musée. Transfert à la gare de Samarcande pour prendre le train Samarcande-Tachkent. Arrivée à Tachkent. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
JOUR 17. TACHKENT – EUROPE
Visite du splendide metro de Tachkent, incontournable, le premier d’Asie Centrale dont la particularité est d’avoir eu chacune de ses stations décorées par les plus grands artistes du pays, selon un thème précis : le coton, la conquête de l'espace, le poète ouzbek Alicher Navoi etc …dans l'esprit Art déco ce qui fait de chaque station une véritable œuvre d'art, à l'instar du métro de Moscou.
Déjeuner et transfert à l’aéroport internaional de Tachkent.
Fin de notre service.
Le programme et l’hébergement peuvent être modifiés selon vos souhaits